Trilogie du Nuage Blanc n° 1
Le pays du nuage blanc (Sarah Lark)

note: 5Le pays du nuage blanc Céline - 8 janvier 2018

La trilogie de Sarah Lark : le pays [...]

Calpurnia (Jacqueline Kelly)

note: 5calpurnia Patricia - 24 décembre 2017

Calpurnia Virgina Tate a onze ans. Dans la [...]

Gary Cook n° 1
Le pont des oubliés (Romain Quirot)

note: 5Terre noyée Espace Jeunesse - 10 novembre 2017

La Terre est condamnée, noyée sous les flots infinis. Gary, [...]

Le diable dans la ville blanche (Erik Larson)

note: 4H.H. Holmes, le premier serial killer. Espace adulte - 29 décembre 2017

Ce roman n’en est pas vraiment un : il s’agit [...]

Calendrier
« février 2018 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Espace Jeunesse

 

Passion et Patience (Rémi Courgeon)

note: 5Trois destins hors normes Espace Jeunesse - 16 février 2018

Imaginez au XIXème siècle deux jumelles incroyables aux caractères opposés et à la beauté identique : Passion et Patience, inséparables dans la vie de tous les jours et différentes dans leurs appréhension de celle-ci. Ces deux jeunes filles vivent en compagnie de Gus, un ami d’enfance, compagnon de jeu et d’amitié profonde. Gus n’est autre que Gustave Eiffel, Passion et Patience, ses muses qui lui inspireront sont plus grand projet. L’album, sublime de Rémi Courgeon nous plonge dans ces relations insolites, dans une époque révolue au charme certain, les illustrations dans un grand format nous renvoient au temps passé et à des vies déjà contemporaines : Gus grand ingénieur, Passion exploratrice en sari et Patience romancière.
Un magnifique album rempli de charme et de caractère qui nous plonge dans un passé extraordinaire.

Gary Cook n° 1
Le pont des oubliés (Romain Quirot)

note: 5Terre noyée Espace Jeunesse - 10 novembre 2017

La Terre est condamnée, noyée sous les flots infinis. Gary, ses proches et quelque centaines de personnes vivent sur le Pont des Oubliés. Il regarde souvent au loin avec envie les navettes s'élancer définitivement vers l'Espace pour un monde meilleur.
Bien-sûr il pêche dans les eaux de la baie sur un petit bâteau avec ses amis Max et Elliot mais cela peut-il lui suffire..?
Les deux auteurs français nous proposent un beau roman post-apocalyptique maritime. Nous devenons littéralement des habitants de ce monde d'océans et sommes plongés dans un récit d'aventures palpitant. Suspens, émotion et dépaysement pour nous faire chavirer.

Je ne suis pas ta maman (Marianne Dubuc)

note: 5L’incroyable histoire d’un petit poilu Espace Jeunesse - 19 octobre 2017

Otto l’écureuil est bien embarrassé lorsqu’un matin il trouve au pied de sa branche une bogue verte qui éclate et d’où émerge un drôle de petit poilu, étrange petit Yeti qui va l’appeler « maman ». Avec persévérance, Otto va rechercher dans la forêt la maman de cette surprenante créature qui grossit de jours en jours et prend de plus en plus de place dans sa vie. Une belle relation s’installe entre ces deux petits êtres. Les illustrations crayonnées, douces et tendres, remplies de nombreux détails accompagnent le texte avec finesse et emportent le lecteur dans une jolie histoire d’amitié et de maternité. Un album drôle et tendre.

Springald (Kazuhiro Fujita)

note: 5Farce macabre Espace Jeunesse - 19 octobre 2017

Le mangaka Kazuhiro FUJITA ouvre, avec Springald, la collection “The black museum”. Il nous plonge au Cœur du Londres du XIXème siècle et d’une des légendes urbaines de l’époque, celle de Jack Talons-à-Ressort : décrit comme un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées. Il apparaît la nuit pour déchirer les vêtements des jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit et en laissant l’écho de son rire aigu teinté de folie. Farce qui va déraper en meurtre. Si vous aimez le steampunk, la dark fantasy et les enquêtes à la « Scotland Yard, vous serez servis car ce manga est un bon cocktail de ces éléments.

Mon ami Arnie (Jérémy Behm)

note: 4Silence assassin Espace Jeunesse - 19 octobre 2017

Avec ce roman, Jeremy BEHM nous ouvre les portes de l’univers d’Arnie, un adolescent solitaire et torturé qui cherche à être accepté et à se faire des amis au lycée, mais qui n’arrive pas parce que tout le monde le juge, d’abord, pour son statut de « gosse de riche ». L’auteur relève, à travers cette situation un point très important ; la relation entre l’argent et le bonheur. On se rendra compte que l’argent ne contribue pas forcement à nous rendre heureux

Sanglant hiver n° 1 (Hildur Knutsdottir)

note: 5Frissons glacés Espace Jeunesse - 19 octobre 2017

L'histoire débute par un banal séjour dans la campagne islandaise en compagnie de l'adolescente Bergjlot, son frère Bragi et leur père ; la mère étant restée à la ville pour son travail.
Mais très vite le roman bascule : toute la population de l'Islande ou presque disparait puis les monstres sanguinaires surgissent...
Nous entrons avec délicatesse dans ce roman mais glissons très vite dans une horreur passionnante.
Le récit alors nous agrippe et la peur surgit par-devant, par-derrière. Terrifiés nous tentons de survivre...

Ma vie sens dessus dessous (S.E. Durrant)

note: 4Famille d'accueil Espace Jeunesse - 8 septembre 2017

Avec une écriture mélodieuse, réaliste et un peu émouvante, S.E Durrant, transporte le lecteur dans l’univers des orphelins et leur dévoile la vie des enfants perdus et déracinés, sans parent ni foyer stable, pleins de tocs rassurants, attachés à de vieux pull-overs élimés, de vieilles photos de famille, seul souvenir d'un passé plus agréable… Malgré la gravité du sujet, ce roman d’apprentissage est plein d’espoir et de joie.

Parking de nuit (Bruno Heitz)

note: 4Les voitures s'activent... Espace Jeunesse - 8 septembre 2017

Que font les voitures la nuit dans un parking souterrain ? Elles se racontent leur vie d’un étage à l’autre. La berline a été cabossée. Ça ne risque pas d’arriver au 4×4 aux pare-chocs rutilants. La camionnette diesel maudit la fumée. Quand … POUET ! POUET ! Arrive un drôle d’engin : une voiture de manège, échappée de son carrousel, qui leur propose de faire des cascades. Chacun a une bonne raison de refuser. Un album humoristique mettant en scène de nombreuses voitures avec une alternance des fonds bleu nuit, noir ou blanc. Bruno Heitz nous propose de jolies découpes qui prennent du relief et mettent en vie l’album. Un régal. A découvrir également du même auteur « Monsieur 2 D ».

Belle maison (Anaïs Brunet)

note: 5Des retrouvailles au gré de l'été Espace Jeunesse - 8 septembre 2017

Dans ce très beau premier album, Anaïs Brunet signe une œuvre pleine d’originalité et de finesse. En effet, la narratrice est une belle demeure de vacances en bord de mer qui voit chaque été revenir deux enfants. Avec l’arrivée des enfants, c’est la vie qui revient, la maison qui s’éveille et reprend tout son sens. Les illustrations aux couleurs vives, avec une richesse des détails tels que le papier peint luxuriant ou encore les veinures du marbre de la cheminée donnent à l’album une emprunte de modernité et de nostalgie.
Un très beau premier album à découvrir en toute saison.

La clochette du mandarin (Agnès Laroche)

note: 5Une étrange proposition Espace Jeunesse - 8 septembre 2017

Un très beau conte de sagesse illustré par Marcelino Truong, autour de la quête de la richesse, mais aussi et surtout du bonheur.

Le retour du loup (Nicolas Vanier)

note: 5Si le loup y était... Espace Jeunesse - 8 septembre 2017

Nicolas Vanier propose une suite à Pierre et le loup, dans laquelle on retrouve les personnages principaux, mais aussi des nouveaux, puisque le loup a atterri dans un zoo après sa capture. Cette version est aussi musicale que la première, et le livre, tout aussi beau et ludique.

La traversée du temps (Mamoru Hosoda)

note: 4Ma machine à attraper le temps Espace Jeunesse - 8 septembre 2017

À travers ce manga HOSODA Mamoru nous livre une métaphore du voyage dans le temps. Que feriez-vous si comme l’héroïne de cette histoire, Makoto Konno, vous aviez la faculté de remonter le temps ? Reviendriez-vous dans le passé pour réparer certaines erreurs et ainsi avoir un meilleur avenir ? Aimeriez-vous revoir vos êtres aimés qui ne sont plus là ? Ou tout simplement essayeriez-vous de comprendre d’où vient cette faculté ? Autant de questions, autant de possibilités et de réponses.

Retour Haut