Recherche avancée

Le coeur battant de nos mères (Brit Bennett)

note: 5Le coeur battant de nos mères Evelyne - 22 novembre 2017

Ce roman dont la trame est assez simple est très attachant par les portraits tout en finesse que trace Brit Bennett des différents protagonistes.
Il se déroule dans une communauté noire. Mais le problème de la discrimination raciale n’est pas le propos principal de ce livre. Ce qui est mis en relief, à travers la description de cette église évangélique qu’est le Cénacle, c’est l’attrait et le danger d’une telle communauté. Elle est confortable et protectrice par l’affection dont elle entoure chaque membre, mais ce cocon étriqué est aussi un piège. Tout le monde épie tout le monde et la mesquinerie ainsi que l’hypocrisie ne sont jamais loin. Une certaine idée de la religion régit la vie de chacun dont l’espace de liberté est bien mince.

L’écriture et la composition en 14 chants de ce roman sont intéressantes. L’écriture est précise et claire. Brit Bennett livre souvent des images pleines de poésie. Le choeur des mères, tel un choeur grec, commente le destin de Nadia et des autres membres de la communauté. Elles sont attentives, chaleureuses et horriblement commères. Elles observent leur entourage avec une certaine mansuétude et une ambiguité critique…