Recherche avancée

Oeuvre non trouvée

note: 5L'inconnue de Bangalore Evelyne - 2 octobre 2017

Le roman se passe à Bangalore, capitale du Karnataka, considérée comme la « Silicon Valley » de l’Inde, donc une ville ouverte à la modernité.
Des meurtres successifs d’hommes y ont été commis qui laissent supposer qu’un tueur en série opère dans cette ville et la caste des eunuques semble y être impliquée.
L’intrigue policière est assez classique.
La toile de fond de cette histoire est très intéressante. Elle se déroule sur la complexité de la société indienne dont la persistance des archaïsmes sociaux va de pair avec des compétences scientifiques incontestables. Le roman révèle des pratiques de corruption et de clientélisme, Les femmes ont encore bien du mal à trouver une place personnelle, indépendante de leur mari, voire de leurs beaux-parents. Leur vie est difficile. Elle l’est encore bien plus pour les hijras, « des femmes qui n’en sont pas ». C’est un univers étonnant qu’Anita Nair nous fait découvrir et le ton de son récit montre son empathie pour la souffrance de ces personne qui ne se se reconnaissent ni comme hommes ni comme femmes et vivent en marge de la société.