Recherche avancée

Le peuple de l'air n° 1
Le prince cruel (Holly Black)

note: 3 Lindsay - 13 mars 2024

Requiem pour un diamant (Cécile Cabanac)

note: 2Passé à côté Annie - 5 mars 2024

Un polar moins « accrocheur » que les autres livres de Cécile Cabanac, il a fallu se replonger plusieurs fois sur le même chapitre pour suivre cette intrigue dont le sujet est pourtant original.

Le dimanche des mères (Graham Swift)

note: 5Un roman intense et subtil ALA - 27 février 2024

Jane, la jeune bonne de la famille Niven, entretient une relation secrète avec Paul, le dernier fils vivant de la famille Sheringham. Nous sommes en 1924, dans une Angleterre qui se relève de la 1ère Guerre mondiale, après l'hécatombe dans les tranchées françaises. Les familles aristocratiques qui ont perdu plusieurs de leurs fils, doivent aussi réduire leur train de vie. Le jour du Dimanche des Mères, les domestiques profitent d'une journée de congé mais Jane, orpheline, est invitée à rejoindre son jeune amant pour la première fois chez lui, dans cette maison familiale vidée de ses habitants. Avec une acuité et une lucidité étonnante, elle perçoit dans ses nuances les plus subtiles le gouffre qui la sépare de Paul de par leurs différences sociales et malgré leur passion. C'est d'ailleurs leur dernière rencontre car Paul va bientôt épouser une jeune héritière. Jane deviendra écrivaine et si son histoire avec Paul nourrira ses romans, elle la gardera toujours secrète. La belle écrirure de Graham Swift magnifie le personnage de Jane en seulement 140 pages. Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre "Entre les lignes" , sans trahir la subtilité du roman.

Magnifique (Jean-Félix de La Ville Baugé)

note: 5magnifique Danielle - 24 février 2024

roman que l'on lit effectivement d'une traite....beaucoup de haine (génocide rwandais) mais aussi beaucoup d'amour entre l héroine du roman et l'homme qui la délivrera. Mais aussi difficulté d'intégration pour une "noire" dans un milieu blanc, aisé en Suisse. Bouleversant.

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (Romain Puértolas)

note: 0 Nathalie - 11 février 2024

Gatsby le magnifique (Francis Scott Fitzgerald)

note: 5Liens indéfectibles? Espoir - 29 janvier 2024

Ce roman est émouvant tant par l'histoire touchante qu'il raconte, que par la psychologie profonde des personnages principaux.
Ce qui est marquant au fil des pages, c'est l'idée que l'on peut parfois aimer quelqu'un et s'accrocher à cette personne - ou même au souvenir qu'on garde d'elle - car elle nous rappelle une part de nous-même que nous pensons avoir perdue. Le style d'écriture est tellement sublime qu'il contribue pour beaucoup à se sentir transportés vers les lieux et les sentiments décrits. L'amour que ressent Gatsby pour sa bien-aimée, mais aussi l'amitié réciproque qu'il développe avec son voisin sont décrits avec énormément d'intensité...

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5veiller sur elle Danielle - 27 janvier 2024

magnifique roman, bouleversant, difficile à quitter. Amour, amitié, jalousie, histoire d'un jeune sculpteur talentueux et histoire de l'Italie du 20è siècle. A lire !!!

Suite inoubliable (Akira Mizubayashi)

note: 5Suite inoubliable Claude - 14 janvier 2024

Excellent roman qui tient en haleine. Très bien écrit, vif et fluide. Je recommande !!!

Que ta volonté soit faite (Maxime Chattam)

note: 4 Frédéric Henri - 13 janvier 2024

En lieu sûr (Ryan Gattis)

note: 5En lieu sûr Evelyne - 8 janvier 2024

A la sortie du livre, Stegner s'était expliqué sur ses intentions (l'histoire, on le devine est assez largement autobiographique): « Je voulais faire toucher du doigt une vérité moins fardée encore que d'habitude. Faire entendre une musique qui ne remuerait que de tout petits bruits mais dont les échos iraient loin. »
Une ode à l'amitié, mais pas que. Des chemins de vie qui se resserrent et se délitent, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Mais une affection solide et indéfectible. Un grand plaisir de lecture et de promenades dans une nature splendide et une sorte de jardin d'éden qui se situe au bord d'un lac du Vermont.

Le pingouin (Andrej Ûrʹevič Kurkov)

note: 5Le pingouin Evelyne - 8 janvier 2024

Kourkov a écrit "Le pingouin" en 1996. Il situe son roman à Kiev après la chute de l'Union Soviétique et pointe le chaos qui en a découlé.
Victor, un écrivain assez malchanceux et journaliste en mal de publications, est en plein désarroi, son amie vient de le quitter. Le zoo de Kiev est au bord de la faillite et il n'arrive plus à nourrir ses animaux. Il cherche à s'en débarrasser en les proposant à l'adoption. Victor adopte Micha, un pingouin (en fait un manchot royal) mélancolique et déprimé qui regrette sa banquise. Micha partage l'appartement de Victor. Les deux traînent leur solitude et leur dépression.
Un journal propose à Victor de rédiger des notices nécrologiques de gens qui ne sont pas encore morts, des artistes, des hommes politiques, des criminels... pour les avoir en réserve. Mais, peu à peu, les gens dont Victor a raconté la vie décèdent mystérieusement. Des crimes commandés par la mafia? Moins il est informé, plus il est en sécurité, lui dit le directeur du journal. Pour se sauver des griffes de la mafia qui le surveille en permanence, Victor n'aura d'autre solution que de fuir en prenant la place du pingouin et partir à sa place en antarctique.
Sur un ton léger et plein d'humour, Kourkov raconte l'absurde de cette société où l'argent pervertit tout. Au fil du roman, le lecteur assiste au délitement d'un pays où tout craque: l'anarchie règne, les apparatchiks profitent de la confusion pour s'enrichir, la corruption pervertit tout et la société est livrée à la mafia. C'est une satire au vitriol de la société post soviétique et l'humour est noir.

Les services compétents (Iegor Gran)

note: 5Les services compétents Evelyne - 6 janvier 2024

Iegor GRAN raconte avec un humour corrosif la traque par le K.G.B. d'un auteur dissident qui publie ses œuvres en occident sous le pseudonyme d'Abram TERTZ.
Comment réussit-il à les faire passer? Le lieutenant Evgueni Feodorovitch Ivanov est chargé d'enquêter sur cet Abram Tertz. Ivanov est une des chevilles ouvrières des "Services compétents". Les services compétents, ce sont les services du KGB dans les années 1960 en Union Soviétique. La charge de travail d'Ivanov se complique avec un deuxième auteur, Nicolaî ARJAK dont on ignore si c'est le même ou un autre fraudeur.
Dans ce livre, l'auteur raconte non seulement les états d'âme d'Ivanov et du K.G.B., mais l'univers rocambolesque des années 1958-1966, dans la période post stalinienne où le K.G.B. tente de contrôler l'ensemble de la population.
Histoire qui serait drôle si beaucoup de ceux qui sortaient du chemin tracé ne finissaient pas soit déportés pour plusieurs années dans le meilleur des cas, soit tout simplement assassinés. Il décrit la censure, les pénuries, la répression.

J'ai terminé cette lecture prenante pleine d'admiration pour le couple Andreï Siniavski-Maria Rozanova, qui recherchés, surveillés, mis sur écoutes, décident d'avoir un enfant, comme un pied de nez aux "Services compétents".
Cet enfant, c'est Iegor Gran, l'auteur de ce livre. Andreï Siniavski sera identifié, en même temps que Iouli Daniel, alias Nicolaï Ajark, après six longues années d'une enquête souvent dérisoirement cocasse. Il sera condamné à 7 ans de déportation d'où il reviendra au bout de cinq ans et neuf mois, brisé physiquement, mais où il s'est intellectuellement investi dans la vie au goulag. La famille négociera en 1973 son départ à l'ouest et viendra s'installer en France.
J'ai beaucoup aimé cette lecture au ton volontairement sarcastique et ironique.

Reste (Adeline Dieudonné)

note: 1reste Patricia - 5 janvier 2024

A sa parution nous en avons beaucoup entendu parler ce qui a fait que j'ai attendu pour le lire. J'avais l'impression de connaitre l'histoire.
Pour un challenge je l'ai ouvert.
Ou ce n'est pas pour moi le moment de le lire mais j'ai eu vraiment du mal à adhérer à cet histoire...
Pourquoi est ce parce que cela me paraît vraiment invraisemblable comme situation ?
Difficile pour moi de l'imaginer.
Vais-je relire cette auteur?

Petite sale (Louise Mey)

note: 4PEtiTE SALE Patricia - 31 décembre 2023

Petite sale
Qu’écrire après toutes ces critiques positives.
Pour un challenge j’ai enfin ouvert ce livre.
Les thrillers ne sont pas mon genre de lecture de prédilection mais là j’ai aimé pour ne pas dire adoré.
Une histoire pleine de suspens et jusqu’à la dernière page je n’avais pas deviné le dénouement.
Ou mène l’ambition de l’argent ?

La fiancée n° 1 (Kiera Cass)

note: 4Un plaisir Madeline - 30 décembre 2023

J'ai lu La Sélection quand j'étais plus jeune, un plaisir de retrouver Kiera Cass dans une nouvelle histoire. Malgré ce que l'on pourrait croire ce n'est pas qu'une romance nunuche. Il y a toujours un bon fond, une morale qui élève le livre

Le bureau des affaires non résolues n° 2
Efface-moi ! (Christophe Guillaumot)

note: 5J'ai adoré ! Madeline - 30 décembre 2023

Un très bonne enquête et une écriture excellente ! J'ai beaucoup aimé. Même sans avoir lu le 1, l'histoire est compréhensible. Je recommande pour ado et même adulte !! A lire !

Recyclez vos chutes de tissus (création et réalisation Mioko Sugino, Mari Shingu, Yoko Kubodera et al.)

note: 0De bonnes idées Madeline - 30 décembre 2023

C'est un très bon livre avec beaucoup de bonnes idées pour utiliser ses chutes. Des idées pas trop compliquées qui sont vite réalisables.

La chronique des Rokesby (Tomes 1 & 2) (Julia Quinn)

note: 0Dans la continuité des Bridgerton ! Madeline - 30 décembre 2023

C'est un plaisir de retrouver les ancêtres Bridgerton et de découvrir une autre famille. Ca se lit très bien, c'est une lecture très plaisante.

Le regard féminin (Iris Brey)

note: 5 Lucie - 27 décembre 2023

Pour regarder les films et les séries d'une autre manière. Instructif et pertinent.

Chute libre (T. J. Newman)

note: 0 Pascal - 25 décembre 2023

Histoire du costume en Occident (François Boucher)

note: 5PERSPECTIVES Laurent BINET Danielle - 19 décembre 2023

Au Moyen Age un peintre est trouvé assassiné dans la chapelle où il peignait.
Echange épistolaire entre différents notables à Versailles, Rome,..
original, drôle, surprenant. A découvrir !

L'appel de la forêt (Jack London)

note: 5L'appel de la fôret Gaspar - 19 décembre 2023

J'ai adoré l'histoire qui est complexe et palpitante. On arrive bien à se mettre dans la peau du loup et on aime comprendre comment il pourrait penser.

Conversations entre amis (Sally Rooney)

note: 5Subtil Lucas - 5 décembre 2023

Le livre est subtil, chaque personnage est bien construit, avec ses douleurs, ses traumatismes et ses envies.
Chacun évolue à son rythme.

Le livre de la nuit (Holly Black)

note: 5Le livre de la nuit Lucie - 19 novembre 2023

Une approche de la magie originale, des rebondissements inattendus, ce livre est une belle surprise !

La Sœur de la lune (Lucinda Riley)

note: 0 Chantal - 14 novembre 2023

Que reviennent ceux qui sont loin (Pierre Adrian)

note: 5Retour sur son enfance en vacances ALA - 7 novembre 2023

Un jeune homme, après plusieurs années d'absence, revient passer le mois d'août dans la maison familiale en Bretagne. Il observe les siens, ceux qui ont changé, ceux qui sont restés les mêmes. Il revit les rituels de l'été, les après-midi à la plage, les bières en soirée sur le port... Tout semble identique et pourtant si mouvant. Un petit cousin de 7 ans le percute en plein cœur car il se retrouve en lui, comme en miroir.
L'écriture de Pierre Adrian est légère et fluide, elle est faite de cette nostalgie propre à nos souvenirs d'enfance pendant les vacances. Souvenirs lumineux revécus avec des yeux de jeune adulte et qui viennent s'entrechoquer avec la réalité de l'été en cours...

Le meilleur des cochons d'Inde (Lorenz Pauli)

note: 5Une histoire avec un message fort Baptiste - 13 octobre 2023

Un livre qui met en avant des valeurs vraiment utiles pour les enfants. La recherche de la performance n'est pas forcément toujours la meilleure chose.

Joyeux anniversaire ! (Chihiro Nakagawa)

note: 5Superbe Baptiste - 9 octobre 2023

Une belle histoire et des dessins pleins de surprises. Chaque fois qu'on l'ouvre on découvre de nouveaux détail.

Il faut sauver le petit chat ! (Chihiro Nakagawa)

note: 5Fantastique ! Baptiste - 9 octobre 2023

Une belle histoire et des dessins plein de surprises. Chaque fois qu'on l'ouvre on découvre de nouveaux détails.

Mais papa.. (Mathieu Lavoie)

note: 3Rigolo mais très répétitif Baptiste - 9 octobre 2023

Un joli livre, drôle, mais une grande répétition entre les pages.

Cherche et trouve (Thierry Laval)

note: 3Le moins réussi des cherche et trouve Baptiste - 9 octobre 2023

C'est celui qui est le moins réussi.
Les différents dessins sont très semblables et moins rigolos que les autres livres.

Le portrait de Nounours (Mari Kasai)

note: 5Superbe Baptiste - 9 octobre 2023

Un superbe livre pour une superbe histoire

La nuit (Stéphanie Ledu)

note: 5Très intéressant Baptiste - 9 octobre 2023

La nuit ce n'est pas juste l'absence de soleil. Ce livre aborde presque tous les éléments relatifs à la nuit.

Les pirates (Stéphanie Ledu)

note: 5Super intéressants Baptiste - 9 octobre 2023

Bien présenté, on apprends pleins de choses. Bien dessiné avec beaucoup d'humour.

La collection de Petit Pas (Catherine Metzmeyer)

note: 5Une belle histoire Baptiste - 9 octobre 2023

Une belle histoire, mignonne et originale. De jolis dessins.

L'arbre de l'amitié (Kit Chase)

note: 4Une belle histoire d'amitié Baptiste - 9 octobre 2023

Une jolie histoire pour les petits qui met en avant la solidarité.

Le bricolage (Stéphanie Ledu)

note: 4Intéressant Baptiste - 9 octobre 2023

Les p'tits Docs sont géniaux. Néanmoins, celui-là est un petit peu moins bien que les autres.

Les véhicules (Camille Babeau)

note: 5Très complet Baptiste - 9 octobre 2023

Un super livre pour les enfants s'intéressant à tous les véhicules. Il manque juste quelques engins agricoles.
On apprend plein de choses !

La moufle (Florence Desnouveaux)

note: 4Un classique Baptiste - 9 octobre 2023

Une histoire connue, mais légèrement différente du conte traditionnel. De belles illustrations.

La bonne étoile de Taupe (Britta Teckentrup)

note: 5Très mignon et original Baptiste - 9 octobre 2023

Très mignon et original. Un livre qui met en avant de belles valeurs.

Vive la neige ! (Kazuo Iwamura)

note: 4Une très belle histoire Baptiste - 9 octobre 2023

Une très belle histoire avec de belles illustrations

Un peu d'amour, beaucoup de haine (Claude François)

note: 5 Roger - 28 septembre 2023

La femme au dragon rouge (José Rodrigues dos Santos)

note: 5La femme au dragon rouge Emmanuel - 28 septembre 2023

Le plus dur dans le livre c'est que c'est vraie aie aie.
Une belle découverte de la Chine actuelle et surtout de ses responsables.
Si vous savez pourquoi certains articles sont à 1 euros...Lisez ce livre aie

Et que pour chaque téléphone chinois OnePlus, Oppo et Xiaomi les données sont envoyées en Chine moi je dis bravo de m'avoir avertie dans ce livre.

Bonne lecture et attention les yeux

Missa sine nomine (Ernst Wiechert)

note: 5Missa Sine Nomine Sylvie - 26 septembre 2023

Très belle écriture sur un sujet difficile abordé avec délicatesse.

Emma (Jane Austen)

note: 5Amitiés ambivalentes Espoir - 5 septembre 2023

~ L'un de mes romans préférés de Jane Austen
Je suis fascinée par l'imagination de Jane Austen pour développer autant la psychologie des personnages. Le caractère d'Emma est à la fois complexe et profond, si bien qu'il fait écho à celui d'une personne réelle. J'aime beaucoup le contraste entre la tendance d'Emma à se livrer par moment au bavardage et à des préoccupations frivoles, et sa capacité l'instant d'après d'analyser avec lucidité et de regretter sincèrement ses actions et paroles...
Ses sentiments envers ses intimes sont décrites de façon très touchante: elle prend soin de son père âgé, rend visite régulièrement à son amie Mrs Weston, prend sous son aile Harriet Smith - une orpheline à peine plus jeune qu'elle pour qui elle ressent une vive admiration - et n'hésite pas à répondre avec aplomb et délicatesse aux piques ironiques de son beau-frère Mr Knightley...

L'île des âmes (Piergiorgio Pulixi)

note: 4L’île des âmes Michèle - 25 juillet 2023

Très bon roman policier ,intrigue bien menée ,écriture intéressante .
Descriptions de la Sardaigne qui invitent au voyage

Kingdom hearts II : l'intégrale n° 1
Kingdom hearts II (Shiro Amano)

note: 5 Gaëtan - 24 juin 2023

Reine d'Egypte n° 1 (Chie Inudoh)

note: 4 Bérénice - 22 juin 2023

La sélection n° 1 (Kiera Cass)

note: 5 Bérénice - 22 juin 2023

La sélection n° 4
L'héritière (Kiera Cass)

note: 5La sélection - Livre IV - L'Héritière Bérénice - 20 juin 2023

Ce livre est tout simplement EXTRAORDINAIRE !!!
Ce quatrième tome est totalement différent des trois précédents. On retrouve l'entourage d'America quelques années plus tard, mais l'ambiance est totalement différente.
Eadlyn n'a pas du tout le même caractère que sa mère. Elle est contradictoire mais en même temps déterminée et c'est elle qui fait tout le charme de ce livre.
En plus de ça, le fait qu'on voit la sélection de "l'autre côté", non pas à la place des Sélectionnés mais à la place de la Sélectionneuse est d'autant plus intéressant qu'on peut donc imaginer ce que pensent tous les participants grâce aux tomes précédents (relatés du point d'America, l'une des Sélectionnées).
Une lecture passionnante !