Recherche avancée

Ammonite (Francis Lee)

note: 5Un film austère et passionné, deux comédiennes sublimes Nina - 27 octobre 2023

Un très beau film qui aborde des thèmes novateurs au 19e siècle et qui résonnent encore aujourd'hui. La place de la femme dans la société scientifique, les relations lesbiennes, le carcan des classes sociales dans l'Angleterre corsetée de cette période. Les silences et les regards y sont parfois bien plus éloquents que les paroles.
Kate Winslet et Saoirse Ronan sont bouleversantes dans leurs rôles tout en nuances et magnifiées par la palette des couleurs mélancoliques des costumes et des paysages du Dorset. Un film austère au premier abord qui se révèle ensuite passionné.

Pierre (Christian Bobin)

note: 5A la croisée de l'écriture et de la peinture Nina - 15 septembre 2023

Pour ceux qui apprécient l'écriture de Christian Bobin et la peinture de Pierre Soulages, ce livre est un petit trésor. Petit par le nombre de pages, mais grand par le style, la réflexion, l'universalité des propos. Les deux hommes étaient liés par une belle amitié, chacun d'eux sensible à l'univers de l'autre. Christian Bobin restitue ici son admiration pour Soulages, le peintre et l'ami.

Kusama: Infinity (Heather Lenz)

note: 5Une artiste contemporaine encore trop peu connue en France Nina - 15 septembre 2023

Grâce à ce DVD, découvrez le parcours et l'oeuvre de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, installée aux Etats-Unis depuis 1957, admirée par Andy Warhol et encore trop peu connue en France. Son univers visuel est étonnant, à la frontière du poétique et du fantastique. Le thème du pois en couleur est sa marque de fabrique, il fait allusion aux hallucinations dont elle a souffert et qu'elle a su réinvestir dans la création artistique.

Aurore (Blandine Lenoir)

note: 5La cinquantaine vent debout ! Nina - 15 septembre 2023

Agnès Jaoui insuffle son énergie et son humour, parfois désespéré, dans le personnage d'Aurore bousculée par la vie. Elle perd son emploi, apprend qu'elle va être grand-mère à 50 ans et de plus la ménopause et ses bouffées de chaleur pointent leur nez... (scène d'anthologie avec la conseillère du Pôle Emploi).
Cela fait beaucoup pour une seule femme ! Ce film met en lumière un passage délicat de la vie des femmes avec une touche de douceur et de dinguerie qui permet d'en parler sans basculer dans la démonstration. Et enfin, les quinquas trouvent leur place au cinéma !

Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne (Alexandre Vanautgaerden)

note: 5Se confronter à la Montagne Sainte-Victoire Nina - 9 août 2023

Fabienne Verdier est une artiste française contemporaine remarquable.
Née en 1962, elle part en Chine à 22 ans pour se former auprès des derniers maîtres en calligraphie.
En 1989, elle est la première étrangère à être diplômée par le Sichuan Fine Arts Institute à Chongqing.
Elle rentre en France en 1992 et commence à développer sa propre peinture abstraite, son propre langage pictural et conçoit elle-même les pinceaux et outils dont elle a besoin pour ses toiles les plus gigantesques.
Son inspiration se nourrit auprès de diverses sources et d’un long travail de méditation.
Ce livre relate son parcours artistique et tout dernièrement, son travail au cœur de la nature provençale dans un atelier nomade déplacé selon la lumière, la météo et le point de vue. Pendant deux ans, Fabienne Verdier s'est confrontée à la Montagne Sainte-Victoire, sur les traces de Cézanne, mais surtout pour se laisser envahir par l'énergie de la nature et dialoguer avec elle.
Cette expérience unique a débouché sur une magnifique exposition au Musée Granet d'Aix-en-Provence en 2019.

As bestas (Rodrigo Sorogoyen)

note: 5Un film qui laisse des traces Nina - 9 août 2023

Un couple de Français, installé en Galice pour démarrer une nouvelle vie en accord avec ses valeurs écologiques et devenir agriculteurs, est persuadé de son bon choix lorsqu'au cours d'une assemblée municipale il vote contre un projet rémunérateur avec des éoliennes. Et tout bascule... Ce qui était jusqu'à présent une hostilité larvée parmi les agriculteurs locaux au bord du gouffre financier, devient du harcèlement et de la nuisance...
Rodrigo Sorogoyen, qui avait réalisé auparavant deux autres films déjà très percutants "El reino" et "Madre", réussit à maintenir un suspense stressant pourtant fait uniquement de gestes quotidiens, de regards et de silences...
Il ne juge aucun protagoniste mais expose de façon subtile les raisons et les attentes de chacun.
Les paysages galiciens sont magnifiquement filmés dans leur âpreté et leurs couleurs sourdes, les comédiens tous extraordinaires, parmi lesquels une mention spéciale pour Denis Ménochet et Marina Foïs, qui dégagent à la fois une force et un désespoir incroyables pour s'accrocher à cette terre qu'ils ont appris à aimer.

La panthère des neiges (Nick Cave)

note: 5Une bande son somptueuse Nina - 29 juillet 2023

Quand on écoute la bande-son composée par Nick Cave pour le film "La panthère des neiges", cela semble une évidence pourtant miraculeuse...
Cette musique était faite pour rencontrer ce film et ce film était fait pour rencontrer cette musique...
Les grands espaces, l'attente et la patience infinie avant d'apercevoir la panthère, les échanges à la fois anodins et universels entre Sylvain Tesson écrivain voyageur et Vincent Munier photographe animalier, tout prend sens pour l'oreille mais aussi pour le coeur et l'âme...

Poison Florilegium (Annalena McAfee)

note: 5un roman vénéneux sur le monde de l'art contemporain Nina - 29 juillet 2023

Eve, peintre londonienne, affronte un tournant épineux de sa vie : le cap des soixante ans, une relation dégradée avec son mari mais surtout, surtout, une perte de visibilité dans le petit microcosme de l'art contemporain qui peut se montrer redoutablement cruel envers les "Has been".
Elle se lance de manière désespérée dans une oeuvre qu'elle veut monumentale et inoubliable pour retrouver sa place d'artiste reconnue. Lorsqu'elle recrute un nouvel assistant, Luka, son inspiration est boostée par une passion tout aussi dévorante que son envie de peindre.
Un roman sur une femme qui s'accroche, se bat, est blessée et blesse les autres aussi... un roman sur le monde de l'art contemporain et sur la bourgeoisie londonienne "branchée", bref un roman qui mord et qui égratigne, où le processus de création est raconté de façon époustouflante.

Ultramarins (Mariette Navarro)

note: 5Un roman inattendu sur le monde marin Nina - 29 juillet 2023

Un cargo progresse en pleine mer vers son port de destination, tout est sous contrôle avec une jeune commandante déjà expérimentée . Lorsqu'elle accepte la requête de son équipage de s'arrêter au milieu de l'Océan Atlantique, de disparaître des radars, pour que les marins puissent plonger et nager, tous sont surpris mais ne tardent pas à se réjouir de cette occasion inespérée... Cependant lors du retour à bord, un étrange évènement va rompre l'équilibre si rassurant...
L'autrice Mariette Navarro a écrit cet étonnant roman suite à une résidence littéraire sur un cargo. Son style qui mêle une parfaite maîtrise du vocabulaire maritime avec une ambiance fantastique et poétique à la fois, fait de la lecture de ce livre un moment suspendu, une belle respiration océanique...

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Encore un beau roman de Gaëlle Josse Nina - 29 juin 2018

Gaëlle Josse a une écriture magnifique, fluide, tout en nuances pour faire vibrer une gamme infinie de sentiments. Ici une mère éperdue de souffrance, attend tous les jours son fils parti en mer sans donner de nouvelles. Cette attente sera faite de froid, de tempêtes, de questions incessantes et finira par l'épuiser.

Oeuvre non trouvée

note: 3Talentueux et efficace Nina - 24 octobre 2015

Un duo de tueurs en série sévit sur la côte ouest des Etats-Unis, semant les cadavres sur leur passage. Une enquêtrice est depuis trois ans sur leurs traces, essayant désespérément de recouper les indices pour identifier les criminels. On lui adjoint alors l’aide d’une autre détective, alors même qu’une nouvelle jeune femme vient d’être enlevée...
On connaissait Glen Duncan auteur de romans fantastiques (cf. « Le dernier loup-garou », « Moi, Lucifer »…), le voici dans le registre du thriller, tout aussi talentueux et efficace sous le pseudonyme de Saul Black.

Constellation (Adrien Bosc)

note: 3Auteur à suivre Nina - 24 octobre 2015

Dans son premier roman, Adrien Bosc met en scène l’accident d’avion dans lequel périt Marcel Cerdan le 27 octobre 1949. À travers l’histoire des célébrités et des anonymes qui se trouvent à bord de cet avion, il nous livre le portrait d’une époque. Très prometteur.

Grand-père (Marina Picasso)

note: 4L'ombre écrasante de Picasso Nina - 24 octobre 2015

Comment trouver sa place lorsqu’on est la petite fille du plus grand peintre de tous les temps ? La vie de Marina Picasso aurait pu être facile, elle a été parsemée d’embûches. Elle raconte son enfance au sein d’une famille dominée par l’ombre écrasante de Picasso, que sa dernière épouse Jacqueline Roque surnommait « Le soleil » ou « Monseigneur ». Un témoignage bouleversant.

Plonger (Christophe Ono-dit-Biot)

note: 4Une histoire d'amour qui finit mal Nina - 26 juin 2015

Christophe Ono-dit-Biot a beaucoup de talent pour raconter la relation de ce couple qui s'aime et se déchire. Son style est moderne, rapide, imagé.

Paris, boutiques d'antan et de toujours (Barbara Kamir)

note: 4Le charme de Paris Nina - 26 juin 2015

Paris et ses monuments bien sûr... mais avec ce livre vous découvrirez également les charmes de ses boutiques d'antan, parfois surprenantes, et qui séduiront Parisiens de souche ou touristes de passage.

Le Roi en jaune (Robert William Chambers)

note: 4Un auteur culte à découvrir de toute urgence ! Nina - 29 avril 2015

Accro à la série True detective, vous n’avez pu y manquer les nombreuses références à ce très inquiétant Roi en jaune… Une mythologie créée par Robert William Chambers à travers ces savoureuses nouvelles fantastiques, rééditées très récemment. Lovecraft lui-même n’y était pas insensible…

A sept et à quarante ans (Joao Anzanello Carrascoza)

note: 5Saudade Nina - 25 mars 2015

Un magnifique roman brésilien qui raconte l’histoire d’un homme à deux moments de sa vie, et avec deux voix, celle de l’enfant qu’il était à 7 ans et celle de l’homme de 40 ans. Un bijou de poésie et de nostalgie sur le temps qui passe.

La confusion des peines (Laurence Tardieu)

note: 4Un secret de famille Nina - 4 février 2015

Laurence Tardieu a écrit ce livre après un long cheminement intérieur, pour évoquer de façon pudique et intense un drame familial. Écriture libératrice pour la femme et l'auteure qu'elle est devenue, mais qui a provoqué un séisme avec son père.

Laissez-moi commentaire (Marcelle Sauvageot)

note: 5Une écriture au scalpel sur la rupture Nina - 30 janvier 2015

Marcelle Sauvageot, jeune femme des années trente, apprend que son fiancé la quitte alors qu'elle rejoint un sanatorium car elle souffre de la tuberculose.
Elle lui répond sous forme d'une lettre, une écriture percutante et magnifique, pour lui signifier son amertume et son chagrin. Ce sera son seul livre.

Trajet d'une amoureuse éconduite (Anne Brochet)

note: 4Le journal d'une rupture Nina - 30 janvier 2015

Anne Brochet aborde le thème de la rupture avec une forme originale : de courts chapitres illustrés de photos qu'elles a prises sur le vif, cela ressemble à un journal intime.
Ce récit d'une histoire banale d'un amour qui se délite prend ainsi tout son relief.

Mr Gwyn (Alessandro Baricco)

note: 4Une réflexion sur l'écriture Nina - 20 novembre 2014

Alessandro Baricco, à travers l'histoire de Jasper Gwyn, écrivain britannique qui cesse d'écrire, nous entraîne dans une réflexion sur la place de l'artiste dans la société et dans l'intimité de chacun. Finesse, élégance et humour sont les trois qualités dont est tissé ce roman.

Oeuvre non trouvée

note: 4Humour et tendresse à la mode islandaise Nina - 21 octobre 2014

Une jeune femme est quittée par son mari, du jour au lendemain, après qu'il ai fait son coming out et avoué qu'il était amoureux d'un homme. Tant bien que mal, elle refait surface après le choc, aidée en cela par son incroyable voisine, Perla, une naine conseillère conjugale et auteure de polars.
De l'humour, de la tendresse, de l'absurde... un concentré très réussi de littérature islandaise.

The strain n° 1 (Mike Huddleston)

note: 3Les liens du sang Nina - 15 octobre 2014

Ephraïm Goodweather, un épidémiologiste travaillant à New York pour le CDC, cherche à résoudre l’énigme entourant la mort de tous les passagers d’un boeing. Alors qu’une épidémie hors du commun menace la ville, un vieux prêteur sur gages semble être le seul à détenir des réponses sur l’origine de ce mal mystérieux. Il va aider Goodweather à traquer le véritable responsable et à combattre le fléau…
Ce comics est l’adaptation du roman fantastique La lignée, par son auteur, le réalisateur mexicain surdoué Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy, Blade…). Une transposition réussie qui renouvelle le mythe du vampire, pleine de rebondissements et de passages «gore» qui raviront les amateurs d’horreur.

Soil n° 1 (Atsushi Kaneko)

note: 3Vous avez dit bizarre ? Nina - 15 octobre 2014

Il se passe de drôles de choses à Soil, banlieue japonaise d'ordinaire bien tranquille: une famille disparaît, et des colonnes de sel apparaissent au beau milieu de la ville.
L'improbable duo de détectives chargés de l'enquête ne sait plus ou donner de la tête alors que les évènements étranges se multiplient...
Un manga atypique aux influences «lynchiennes».

Un ethnologue chez le coiffeur (Michel Messu)

note: 4Tout ce que cache la coupe des cheveux Nina - 3 octobre 2014

Enquête sociologique fouillée sur les implications sociologiques de la simplicité apparente du passage chez le coiffeur.

Chronique des indiens Guayaki (Pierre Clastres)

note: 5Impressions de terrain d'un grand théoricien Nina - 3 octobre 2014

Remarquable chronique sur ces Indiens d'Amazonie datant des années 1970 de la part d'un anthropologue libertaire.

Trente ans après La distinction de Pierre Bourdieu (Philippe Coulangeon)

note: 4Trente ans après Nina - 3 octobre 2014

Livre bilan de l'influence et des débats suscités par la somme de Pierre Bourdieu publiée en 1979 mais alimentant encore la discussion au sein des sciences sociales.

Grand patron, fils d'ouvrier (Jules Naudet)

note: 4Itinéraire d'une réussite Nina - 3 octobre 2014

Franck, un fils d'ouvrier devenu patron, revient sur son parcours. Un livre de sociologie qui se lit comme un roman.

Contes des sages cuisiniers (Pascal Fauliot)

note: 5Dans la soupe des contes Nina - 3 octobre 2014

La cuisine des contes qu'elle vienne d'Orient ou de Méditerranée est toujours aussi goûteuse, venez savourer
quelques joyaux de l'oralité.

Marche nordique (Mathias R. Schmidt)

note: 3Un sport à la mode Nina - 23 septembre 2014

Un guide bien conçu pour vous accompagner dans la pratique de ce sport, très à la mode actuellement, en été comme en hiver.

Noé n° 1
Pour la cruauté des hommes (Niko Henrichon)

note: 3Une fresque haute en couleurs Nina - 23 septembre 2014

A l'origine, il y a l'histoire d'Adam et Eve, bannis du paradis, et une terre spoliée par l'humanité. Noé et sa famille ont alors pour mission de rassembler les animaux dans une arche, afin qu'à l'issue d'un long déluge, ils repeuplent la planète d'êtres innocents. Mais le patriarche ne croit pas que les hommes doivent bénéficier d'une seconde chance...
A l'origine du film d'Aronofsky, il y a aussi cette bd, à l'imagerie bien plus baroque et flamboyante! Si le scénario du réalisateur est bien respecté, les riches illustrations d'Henrichon subliment totalement cet épisode de la Génèse et lui apportent une dimension supplémentaire.

Oeuvre non trouvée

note: 4Monsieur ronchonne... Nina - 23 septembre 2014

Un vieux monsieur, un peu snob et irascible, casse les pieds de sa vieille bonne, un peu têtue et irascible aussi. Les deux tournent un peu en rond dans une vie dont ils connaissent la petite musique par coeur. Jusqu'à ce que Monsieur, qui s'ennuie, décide de lancer l'idée d'une petite fête. Robert Pinget joue avec l'écriture, avec ses personnages...et avec nous ! Un petit bijou d'humour tout en finesse par l'un des chefs de file du Nouveau Roman.

La singulière tristesse du gâteau au citron (Aimee Bender)

note: 3Ne plus aimer le gâteau au citron, quelle tristesse ! Nina - 23 septembre 2014

Rose a 9 ans et un sérieux problème : le gâteau de sa mère a le goût de la morosité parentale ! D'ailleurs, tout ce qu'elle mange ressemble à l'humeur de celui qui l'a fabriqué... Une jolie fable un brin mélancolique, avec en filigrane, le malaise existentiel de ceux qui ne rentrent pas dans la norme. On passe un bon moment en compagnie d'une Rose qui grandit et apprivoise son handicap. Ou bien est-ce un don ?

La femme au carnet rouge (Antoine Laurain)

note: 3Une jolie histoire Nina - 20 septembre 2014

Une très jolie histoire, romanesque à souhait, délicate et tendre, sur un libraire qui retrouve un sac volé avec un carnet rouge à l'intérieur. Intrigué par les pensées écrites dedans, il va tenter de retrouver sa propriétaire. Ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire, mais ce livre vous fera passer un bon moment !

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (Marianne Rubinstein)

note: 4Après le tumulte de la rupture Nina - 10 septembre 2014

Journal intime d'une jeune femme au seuil de la quarantaine, que son mari vient de quitter brutalement.
Comment s'en sortir, comment se reconstruire? Marianne Rubinstein évoque les efforts éperdus de son héroïne à travers ces pages écrites avec beaucoup d'élégance, teintée de toutes les nuances des émotions que l'on traverse après une rupture.

Fabienne Verdier (Mark Kidel)

note: 4Le talent de Fabienne Verdier Nina - 14 août 2014

Fabienne Verdier, artiste contemporaine majeure, formée auprès des derniers maîtres calligraphes chinois, nous explique dans ce DVD sa philosophie de la peinture et nous donne à voir son immense talent.

Les complémentaires (Jens Christian Grondahl)

note: 4Fissures dans un bonheur tranquille Nina - 9 août 2014

Un couple au bonheur tranquille voit se fissurer leur vie familiale à la suite d'un incident troublant mais mineur : leur boîte aux lettres est taguée avec la croix gammée.
J.C. Grondhal excelle pour examiner à la loupe la vie conjugale, pour faire remonter à la surface les choix inconscients ou non qui dessinent la trajectoire d'une existence.

Comment être un bon motard (Mark Lindemann)

note: 4Des conseils spécial moto Nina - 3 juillet 2014

Que vous soyez motard confirmé ou débutant, ce livre fourmille de conseils pour conduire et entretenir votre engin préféré.

Emportée (Paule Du Bouchet)

note: 5Une passion littéraire Nina - 2 juillet 2014

La mère de l'auteure, Tina Jolas, vécut une passion si intense avec le poète René Char, qu'elle quitta mari et enfants pour le rejoindre.
Paule du Bouchet retrace par petites touches subtiles et pudiques ce grand amour qui emporta la vie de sa mère mais qui eût aussi des répercussions sur sa vie de petite fille.

Toxique (Françoise Sagan)

note: 4Journal de souffrance Nina - 2 juillet 2014

Ce journal intime de Françoise Sagan, publié après sa mort et assez peu connu, est un texte fort sur la souffrance physique et la dépendance à la morphine.
Il fut écrit à la suite de son hospitalisation en 1957, après un grave accident de voiture.

Le musée de l'innocence (Orhan Pamuk)

note: 4Un roman d'amour oriental Nina - 2 juillet 2014

Kemal, jeune bourgeois turc, fiancé à une jeune fille du même milieu social, tombe éperdument amoureux de Füsun, vendeuse de condition modeste.
Leur amour sera contrarié, à cause de sa lâcheté et de la pesanteur des contraintes sociales. Kemal, infatigable, va constituer un musée secret fait de mille menus objets dérobés à sa belle lors des visites quotidiennes qu'il continue à lui rendre pendant de longues années, sous le regard bienveillant des parents de Füsun.
Un roman long et dense qui se lit comme un recueil de contes orientaux et qui dresse le portrait de la Turquie des années 70 en pleine mutation.

Eté indien (Jens Christian Grondahl)

note: 4Un amour danois Nina - 2 juillet 2014

Le héros, écrivain insatisfait, recroise la route d' Alma, sa passion de jeunesse, qui l'avait quitté pour Gustav, un peintre qui a fait une brillante carrière.
J.C. Grondhal excelle dans ces romans en demi-teinte où ses personnages désenchantés tentent de faire face aux déceptions et aux frustrations de la vie. D'autres titres à découvrir du même auteur.

Les fantômes du Louvre (Enki Bilal)

note: 5Bilal au Louvre Nina - 28 juin 2014

Bilal, invité par le musée du Louvre, a sélectionné 22 œuvres, les a photographiées et retouché les photos à la peinture. Le résultat est un magnifique travail qui apporte un regard original sur l'oeuvre et sur le personnage représenté.

Elégie pour un Américain (Siri Hustvedt)

note: 4Entre ombre et lumière Nina - 28 juin 2014

Siri Hustvedt est la femme de Paul Auster mais elle est surtout une écrivaine de talent. Dans ce roman, un psychiatre new-yorkais et sa sœur, vont découvrir la vraie histoire de leur père et par là-même poser un regard neuf sur leur propre vie dans une Amérique encore secouée par le 11 septembre.

Novecento, pianiste (Alessandro Baricco)

note: 5Un pianiste sur l'océan Nina - 28 juin 2014

Alessandro Barricco a réussi avec ce court récit un vrai petit bijou de littérature. Il nous raconte la vie d'un pianiste à bord d'un paquebot de croisière, qui joue une merveilleuse musique sans cesse improvisée et qui refuse de mettre pied à terre.

Mal de pierres (Nicole Garcia)

note: 5Une écriture forte et originale Nina - 28 juin 2014

Milena Agus ancre son écriture et ses récits dans sa terre natale, la Sardaigne.
Ses livres courts mais intenses ont un style et une couleur très originaux. Dans celui-ci, une jeune femme belle et étrange, toujours célibataire, recherche l'amour et se sent en décalage avec la société de son époque, celle des années trente.

Des vents contraires (Olivier Adam)

note: 4Comment vivre après une disparition inexpliquée Nina - 28 juin 2014

Sarah, la femme de Paul, disparaît sans la moindre explication et sans laisser de traces. Epuisé par l'attente et par une enquête policière qui ne débouche sur rien, Paul retourne vivre à Saint-Malo, la ville de son enfance, avec ses deux enfants pour tenter de reconstruire sa vie. Un roman intimiste et fort où l'on retrouve les thèmes préférés d'Olivier Adam.

La nature en été (Julien Perrot)

note: 3Pour découvrir la nature Nina - 25 juin 2014

Au cours d'une balade, seuls ou avec vos enfants, ce petit guide facile à emmener vous fournira pleins d'informations sur la flore et la faune. Nombreux titres dans la même collection.

Oeuvre non trouvée

note: 4Vélo vintage Nina - 21 juin 2014

Rouler en vélo, bichonner sa bicyclette, créer des associations de cyclistes en ville...
Un nouveau style de vie a émergé dans plusieurs métropoles autour de ce mode de transport que les jeunes urbains branchés se sont approprié.

Oeuvre non trouvée

note: 4Cuisiner les restes Nina - 21 juin 2014

Pour les soirs de fatigue, de peu de motivation ou pour préparer un dîner pour les copains en urgence, voici mille et unes astuces pour cuisiner avec... ce que vous trouverez dans votre frigo !

Jardin vintage (Sally Coulthard)

note: 4Le jardin vedette de la décoration Nina - 21 juin 2014

La tendance actuelle est de considérer le jardin comme une nouvelle pièce à vivre.
Ce livre vous donnera de jolies idées pour l'aménager et le décorer afin d'en profiter dans un cadre à votre goût.

Tunnels n° 2
Profondeurs (Roderick Gordon)

note: 4Récit du champion du monde en apnée Nina - 21 juin 2014

Guillaume Néry témoigne de son parcours de sportif et de sa philosophie de vie, résultat de la discipline exigeante où il excelle.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une légende revue et corrigée Nina - 21 juin 2014

Une enquête percutante sur la carrière de Lance Armstrong et sur le dopage menée par deux journalistes américains qui ont réussi à déboulonner cette légende du cyclisme de son piédestal doré.

Moderne Olympia (Catherine Meurisse)

note: 5Une Bd au Musée d'Orsay Nina - 21 juin 2014

Catherine Meurisse, jeune auteure de BD, a un talent fou et une sacré dose d'humour pour revisiter l'histoire de l'art à travers un musée d'Orsay en folie !

Bien choisir son architecte (Benoît Moriceau)

note: 3A lire avant les travaux Nina - 21 juin 2014

Si vous souhaitez faire rénover votre logement ou faire construire, ce livre vous donnera de précieux conseils pour choisir un architecte.

J'aime New York (Alain Ducasse)

note: 3Ballade gourmande à New York Nina - 21 juin 2014

Un des plus grands chefs français, Alain Ducasse, aime aussi partir à la découverte des talents de ses confrères.
Ce livre fourmille d'adresses pour visiter New York en se régalant. Dans la même collection, un autre volume est consacré à Paris.

La petite robe noire (Isabel Sanchez)

note: 4Un classique intemporel Nina - 21 juin 2014

Un grand classique de la mode française revisité autour de variations très séduisantes pour celles qui aiment coudre et créer leurs propres modèles.

Dans le silence du vent (Louise Erdrich)

note: 3A la frontière du polar, un roman pour découvrir la société amérindienne contemporaine. Nina - 21 juin 2014

La vie de Joe, 13 ans, bascule lorsque sa mère rentre un soir après avoir été violemment agressée. A travers le regard de l'adolescent, Louise Erdrich met en scène la question de l'identité indienne et dénonce l'injustice d'imbroglios juridiques toujours discriminatoires. Très prenant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Le plus beau roman de Duong Thu Huong ? Nina - 21 juin 2014

Alors qu'elle avait refait sa vie, Mien est obligée de revenir avec son premier mari, un vétéran de la guerre du Vietnam que tous croyaient mort. Un parcours vers la lumière qui oscille entre aspirations individuelles et soumission à la collectivité.

Oeuvre non trouvée

note: 4Isabelle Autissier navigatrice et romancière Nina - 21 juin 2014

Emily, jeune écossaise de 16 ans, est envoyée comme gouvernante très, très loin de son Ecosse natale. Sur cette terre du bout du monde où la Grande Bretagne se veut le chantre de la civilisation, Emily découvre les Yamana et surtout Aneki. Un beau roman d'aventure servi par une vraie plume.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une intelligence cannibale Nina - 21 juin 2014

Ce petit livre composé d'articles parus dans un journal italien démontre que chez Lévi-Strauss tout se savoure. De l'actualité il fait son miel pour nous rendre plus intelligent.

Retour à Reims (Didier Eribon)

note: 4Dans le rétroviseur d'une ascension Nina - 21 juin 2014

Le sociologue, à l'occasion de la mort de son père, retrace son passé, et interroge son ascension sociale et son homosexualité. Un récit lumineux qui nous amène à réfléchir sur les différentes dominations et les résistances possibles.

Contes et légendes corses (Jacques Ricordi)

note: 4une plongée dans une Corse mystérieuse et envoûtante Nina - 21 juin 2014

Cet ouvrage est une invitation au voyage par la photo mêlé au patrimoine oral de l'île à travers ses contes et ses légendes.

Basiques pour les rondes (Florence Gossec)

note: 3Mettre en valeur ses rondeurs Nina - 28 mai 2014

Des idées sympas pour coudre soi-même des robes, des jupes, des hauts adaptés aux formes généreuses.

Recettes capitales (Clémentine Donnaint)

note: 5Voyages et gastronomie Nina - 28 mai 2014

Un tour de l'Europe gourmand et savoureux à travers les recettes de cuisine emblématiques de ses capitales.

Une maison bien conçue (Marie-Pierre Dubois-Petroff)

note: 4Aménager sa maison Nina - 28 mai 2014

Les nombreux projets d'architecte présentés dans ce livre sont une mine d'or pour trouver des idées d'aménagement pour sa maison.

Refuges de montagne (Sylvain Jouty)

note: 4Se réfugier en montagne Nina - 28 mai 2014

Que vous soyez alpiniste ou amateur d'architecture, ce livre vous permettra d'admirer la variété de ces refuges implantés dans des paysages magnifiques.

Jim Henson's Tale of sand (Ramon Perez)

note: 4Scénario adapté en BD Nina - 28 mai 2014

Qui ne connait pas l'immense Jim Henson, le génial créateur des Muppets, disparu bien trop tôt? Ce «Conte de sable», scénario qu'il n'a jamais eu le temps de porter à l'écran, a finalement été adapté en BD: on y retrouve toute la
fantaisie et la créativité du grand Jim. Un pur délice!

I am a hero n° 1 (Kengo Hanazawa)

note: 5Un premier manga remarquable Nina - 28 mai 2014

Hideo est un jeune mangaka bourré de tocs qui va voir bientôt son monde s'effondrer: une mystérieuse maladie transforme les habitants de Tokyo en créatures décérébrées et cannibales... en commençant par sa petite amie.
Pour son premier manga, Hanazawa signe un coup de maitre!

Le tueur de la Green River (Jonathan Case)

note: 3Enquêteurs de l'ombre Nina - 28 mai 2014

Jeff Jensen relate la traque et l'arrestation d'un tueur en série, du point de vue de son propre père,
policier ayant travaillé 13 ans sur l'affaire. Un bel hommage aux enquêteurs de l'ombre.

Veggie (Nicola Graimes)

note: 4Se régaler de recettes végétariennes Nina - 9 mai 2014

185 recettes gourmandes et inventives, présentées en fonction du type de préparation (cru, vapeur, cuisson, etc).
Par une des meilleures spécialistes de la cuisine végétarienne, la britannique Nicola Graimes.

Pratique de la méditation (Fabrice Midal)

note: 4Débuter en méditation Nina - 7 mai 2014

Une initiation à la méditation par un des spécialistes français reconnus de cette pratique.

Oeuvre non trouvée

note: 4Vocabulaire psychanalytique Nina - 17 avril 2014

Le mot fantasme, galvaudé dans notre langage quotidien, est ici replacé dans son contexte psychanalytique et décrypté par un spécialiste. Cette collection très accessible aborde d'autres concepts psys.

Chaos calme (Sandro Veronesi)

note: 5Un regard percutant sur l'humanité Nina - 17 avril 2014

Après le décès de sa femme, un homme refuse de quitter sa voiture et de revenir à la société. C'est la société qui viendra à lui en fait, tout un tas de gens vont défiler dans son véhicule pour l'interpeller et lui faire des confidences. Un regard percutant et plein d'humour sur l'humanité et ses faiblesses, une écriture forte et originale.

Le sac à main (Marie Desplechin)

note: 4Que transportez-vous dans votre sac à main ? Nina - 17 avril 2014

Marie Desplechin s'amuse à décortiquer le contenu de son sac et finalement nous apprenons plein de choses sur sa vie, ses sentiments, ses attentes.

Se résoudre aux adieux (Philippe Besson)

note: 4Rupture amoureuse Nina - 17 avril 2014

Les instants douloureux d'une rupture amoureuse racontés par une jeune femme qui écrit des lettres à son ex-amant sans savoir s'il les lira.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une BD à mourir de rire Nina - 17 avril 2014

Un humour percutant où de nombreuses femmes se reconnaîtront à travers mille et une situations, allié à la finesse et à l’expressivité du dessin.

Acqua alta n° 1 (Daria Schmitt)

note: 5Une BD onirique Nina - 17 avril 2014

Une ville citadelle qui s'ouvre une fois par an, une architecture magnifique noyée dans l'eau, une quête mystérieuse autour d'une boîte secrète : cette BD en deux tomes est un voyage onirique qui nous ramène sans cesse aux images de Venise.

3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein (Paul Parsons)

note: 3Comprendre enfin Einstein Nina - 17 avril 2014

Si vous butez toujours sur la compréhension des théories de ce physicien incontournable, ce livre ludique et pédagogique vous apportera quelques lumières ! D'autres titres dans la même collection pour comprendre les mathématiques, la chimie, l'anatomie.

30 minutes pour jardiner (Jenny Hendy)

note: 4Entretenir son jardin à Montrouge Nina - 17 avril 2014

Si vous avez peu de temps à consacrer au jardinage, ce livre vous donnera toutes les astuces pour faire vite et bien !

Roissy, un monde secret (Cyril Azouvi)

note: 4Roissy comme vous ne l'avez jamais vu Nina - 17 avril 2014

Vous connaissez certainement ce gigantesque aéroport en tant que voyageur. Grâce à ce livre, vous découvrirez toutes les coulisses de cette extraordinaire fourmilière humaine.

Oeuvre non trouvée

note: 4Voyage d'une Parisienne à Lima Nina - 16 avril 2014

Un roman vrai de Flora Tristan dans un Pérou tiraillé entre archaïsme et modernité.

Personne ne me volera ce que j'ai dansé (Hélène Darroze)

note: 5Une femme chef cuisinière Nina - 16 avril 2014

Hélène Darroze est un des grands noms de la cuisine française actuelle. Elle livre ici son parcours accompagné de magnifiques photographies.

Oeuvre non trouvée

note: 3Comment se faire belle vite et bien Nina - 16 avril 2014

Des astuces simples et rapides pour se faire belle chez soi. Des recettes nature et tout en douceur vous sont proposées.

Puissance Porsche (Brian Laban)

note: 3Rêvons d'une belle voiture Nina - 16 avril 2014

La Porsche, voiture mythique, déploie à travers ces pages, sa belle carrosserie et son moteur puissant. De quoi rêver et s'imaginer derrière son volant grâce aux photos magnifiques.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un mystère humain et scientifique Nina - 16 avril 2014

Majorana, jeune physicien italien génial et en avance sur son temps, disparut en 1938 sans laisser aucune trace. Etienne Klein tente de percer ce mystère dans ce récit passionnant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Profiter du soleil parisien Nina - 16 avril 2014

Toutes les bonnes adresses pour profiter du soleil à Paris en sirotant un verre.

Retour Haut