Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)

note: 5ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Patricia - 14 mars 2019

Comme les livres de Giordano j'ai beaucoup aimé.
Un [...]

Désintégration (Emmanuelle Richard)

note: 5Un sujet brûlant d'actualité AL - 30 mars 2019

L'écriture lucide et implacable d'Emmanuelle Richard met à [...]

Wonderland n° 1 (Yugo Ishikawa)

note: 4"Tout est mini dans notre vie"... Espace adulte - 20 mars 2019

Yukko se réveille un matin, minuscule et affolée, comme tous [...]

Le magicien d'Oz (Maxime Rovere)

note: 5A la recherche de la Cité d’Emeraude Espace jeunesse - 20 février 2019

Ce livre-CD, grâce à ses grandes illustrations, et à la [...]

Calendrier
« avril 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Espace jeunesse

 

La rivière (Olivier de Solminihac)

note: 5Escapade entre amis Espace jeunesse - 8 mars 2019

Voici un album sublime et poétique où trois amis (le renard, la chèvre et l’ours) reprennent possession de la forêt et de la nature après un long moment d’hibernation. Les illustrations de Stéphane Poulin plongent le lecteur dans un univers magique qui évoque la puissance des émotions des protagonistes en passant aussi bien par le mystère, la peur et la douceur de l’amitié. Un très joli voyage à découvrir.

Le magicien d'Oz (Maxime Rovere)

note: 5A la recherche de la Cité d’Emeraude Espace jeunesse - 20 février 2019

Ce livre-CD, grâce à ses grandes illustrations, et à la jolie voix de Chalotte Gastaut, nous plonge tête la première dans l’univers du magicien d’Oz. Une très belle découverte pour les novices, et une jolie bouffée de nostalgie pour ceux qui connaissent déjà…

Le géant, la fillette et le dictionnaire (Jean Leroy)

note: 5Un univers fantastique Espace jeunesse - 20 février 2019

Plongez au cœur d’un univers mystérieux, étrange et relevant du conte dans cette histoire où un géant qui se découvre être un ogre à la lecture d’un dictionnaire part à l’assaut d’une petite fille pour la dévorer, celle-ci s’avèrera plus coriace que prévue. En parallèle, découvrez les illustrations majestueuses de Stéphane Poulin qui sont comme des tableaux mettant en abyme l’histoire et plongez dans un univers profond, étrange et magique. Cet album fera frissonner les enfants, pour leur plus grand bonheur.

Pile ou face n° 1 (Hope Larson)

note: 5A l’abordage ! Espace jeunesse - 20 février 2019

Pour survivre en l’absence de leur père adoptif, les jumeaux Alex et Cléo rejoignent un gang de voleurs, mais doivent le trahir pour gagner leur liberté auprès de la police après un larcin qui a mal tourné. Alors qu’ils tentent de fuir pour éviter les représailles, ils se retrouvent séparés lorsqu’Alex est embarqué de force sur un équipage. Tandis que Cléo part à sa recherche, ils ignorent tous les deux que le chef du gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor.
Une bande-dessinée pleine d’aventures palpitantes, de rebondissements inattendus et de suspens qui ne donne qu’une envie : avoir le fin mot de toute cette histoire ! Les personnages sont attachants et évoluent au fil de leurs péripéties, entrainant le lecteur avec eux dans leur avidité à découvrir leur identité et le secret autour de leur mystérieux héritage.

Le retour de la bête (Jean-Luc Marcastel)

note: 4Le Règne de Terreur de la Bête du Gévaudan Espace jeunesse - 31 janvier 2019

Ce roman s'adresse aux plus jeunes lecteurs, mais réjouit aussi les plus grands. La plume poétique, captivante et nuancée d'innocence et naïveté de Jean-Luc MARCASTEL mêle la période sombre de la France occupée aux histoires de la bête du Gévaudan et nous livre une métaphore de la guerre et la façon d’agir des soldats et leurs actes cruels, ainsi que de l’instinct de survie et bestial de l’être humain dont certains actes sont pire que ceux des bêtes.

Made in abyss n° 1 (Akihito Tsukushi)

note: 5Au sein du tréfonds Espace jeunesse - 31 janvier 2019

Avec Made in Abyss, Akihito TSUKUSHI nous offre un univers bien pensé, unique et riche en possibilités. Le cœur de l’abysse nous dévoile un écosystème bien à lui, par exemple, il existe une forêt inversée où l’eau de sa rivière coule à l’envers et possédant une faune inexistante nulle part ailleurs et peuplée d’animaux très dangereux. Dès les premières pages on est happé par un récit dynamique, une ambiance mystérieuse et une imagerie particulière à la Michel THOMAS : des personnages au visage un peu joufflu, avec de grands yeux ronds et des joues rouges.

Sirius (Stéphane Servant)

note: 5Un long voyage Espace jeunesse - 31 janvier 2019

Stéphane Servant signe un roman de science-fiction extrêmement fin, aussi bien dans l’écriture que dans la trame. Assez dense, très abordable bien que regorgeant de subtilité, Sirius est avant tout l’histoire d’une quête. Celle d’une ado qui s’est perdue et qui va tout faire pour se retrouver.
On termine ce livre à regret.

Tous les bruits du monde (Sigrid Baffert)

note: 4Amour exilé Espace jeunesse - 19 décembre 2018

Dans ce roman historique, Sigrid BAFFERT nous transporte dans la Calabre (Italie) et la France du début du XXème siècle. Son écriture fluide, réaliste, émouvante et parfois percutante dépeint des personnages qui essaient de repartir à zéro et refaire leur vie, mais leurs passés les rattrapent. Au-delà d'une histoire de vengeance familiale, l'auteure aborde des sujets comme l'amour maternel, ici plutôt son absence, l'exil, l'indépendance et la surdité.

Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes (Didier Lévy)

note: 4L’éclat d’une rose Espace jeunesse - 19 décembre 2018

Devant son impeccable manoir, l’impeccable Horace Pink fait pousser des roses. Toutes parfaitement alignées. Toutes les plus belles qui soient. Du monde entier, on vient les admirer. Pourtant, Rosie, la fille d’Horace, ne comprend pas pourquoi son père arrache avec tant d’obstination les mauvaises herbes. Elle décide de les cultiver, à sa façon… dans sa chambre d’abord, puis dans un recoin du parc. Ce sera son Paradis des mauvaises herbes. Mais un jour, Rosie découvre une rose parmi ses herbes folles. Son père aurait planté ses affreuses roses dans son Paradis ? Quel est donc ce mystère ? Un très bel album, lumineux qui nous éblouit par ses couleurs et ses illustrations.

Rosalie et le langage des plantes (Fanny Ducassé)

note: 5Un bouquet foisonnant Espace jeunesse - 4 décembre 2018

Rosalie ne sait pas s’occuper des plantes, ni communiquer avec les hommes. Elle vit avec son chat Mirabelle et son mulot Croque Sel dans un univers fantasque et féérique. Un jour, elle découvre un manuscrit à l’écriture étrange, elle souhaite alors décoder le langage des plantes et plonge dans leur univers. Voici une histoire originale avec une héroïne étonnante et lunaire. Le texte de Fanny Ducassé est d’une grande finesse tout comme les illustrations qui multiplient les détails et le trait fin tel des croquis de mode. Une invitation à la rêverie, à la rencontre d’un monde doux et fantasque.

Ni oui, ni non (Tomi Ungerer)

note: 5La curiosité n’est pas un vilain défaut Espace jeunesse - 4 décembre 2018

On prend beaucoup de plaisir à lire non seulement les questions des enfants, mais aussi la verve avec laquelle Ungerer leur répond. Mêlant réflexions, souvenirs et traits d’humour, ce livre est à mettre entre toutes les mains, pour picorer par-ci, par-là, quelques réponses à nos questions de tous les jours.

Solaire (Fanny Chartres)

note: 4Un coup de soleil Espace jeunesse - 4 décembre 2018

Malgré les grands thèmes de cette histoire (notamment les troubles alimentaires et la dépression de la maman), on lit avec plaisir ce livre qui interroge et fait sourire. La narration du petit héros et sa quête pour aider sa sœur sont, comme le titre l’indique, solaires.

Ameline, joueuse de flûte (Clémentine Beauvais)

note: 4La véritable histoire du Joueur de Flûte de Hamelin… Espace jeunesse - 12 octobre 2018

Ameline a souvent entendu son grand père lui raconter l’histoire du joueur de flûte de Hamelin… Le jour où il meurt, elle est adoptée par un couple d’un village étrange rempli de chats. Elle devient vite amie avec un groupe d’enfants étranges aux pieds toujours mouillés… Mais pourquoi personne ne semble les connaître à part elle ? Et qu’y a-t-il dans cette boîte que lui a léguée son grand père ?

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Quitte à se faire piquer Espace jeunesse - 12 octobre 2018

Jefferson est un personnage attachant, l’enquête qu’il mène est prenante, et très engagée. Les illustrations et le style de Mourlevat finiront de séduire les lecteurs de ce livre.

Le troisième fils de monsieur John (Nadine Brun-Cosme)

note: 4Le sapin, le chêne et le grand n’importe quoi Espace jeunesse - 25 septembre 2018

Monsieur John a trois fils. À la naissance de chacun d’eux, il a planté une graine, qui a donné un arbre. Mais si les deux premiers ont poussé bien beaux, bien droits, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté́ de Monsieur John, le troisième a produit une espèce de grand n’importe quoi dont tout le monde se détourne… Jusqu’à ce qu’il entende s’élever une petite voix différente, tendre, nouvelle…

Minus lupus (Anne Loyer)

note: 3Le Petit loup qui voulait entrer dans l’histoire Espace jeunesse - 25 septembre 2018

Minus Lupus a grandi avec les histoires du grand méchant loup, et il est déterminé à prendre la relève ! Ce dernier se moque de lui : il est bien trop petit pour faire peur à qui que ce soit ! Minus Lupus est bien décidé à lui montrer ce dont il est capable mais… le temps a passé et tous les personnages de contes sont devenus grands. Trop grands pour être croqués par un si petit loup…

La petite épopée des pions (Audren)

note: 5Echec et Math Espace jeunesse - 4 août 2018

Un petit roman illustré ayant pour personnage principal Sasha, le pion d’un échiquier. Quand sa vie ne se joue qu’en ligne ou en diagonale sur un quadrillage, on a parfois envie de changement. C’est ce qui va se passer pour Sasha le jour où une secousse va le faire tomber. Un bon rythme et beaucoup d’intérêt pour ce roman très original.

Les aventures d'Alexandre le gland (Olivier Douzou)

note: 5La glande aventure Espace jeunesse - 4 août 2018

Olivier Douzou, auteur prolifique dont l’œuvre émerveille autant qu’elle surprend, nous raconte ici l’histoire d’un gland. Mais pas n’importe lequel, Alexandre le gland, conquérant par la force des choses. On sourit des références disséminées par l’auteur au rythme des aventures du héros, qui, à l’échelle d’une forêt, va apprendre, découvrir et grandir. Comme un enfant en somme.

Jompiru (Gustavo Roldán)

note: 5En contant l’origine du conte… Espace jeunesse - 26 juin 2018

Un jour, la nuit a disparu. Et si la nuit disparait, on ne se raconte plus d’histoires le soir. Jompiru, un petit garçon, part enquêter. Et le coupable est si doux qu’il pourrait vous surprendre…
Un conte tout en contrastes qui revient sur nos origines, et sur l’importance de raconter.

On verra demain (Michaël Escoffier)

note: 4Ne remets jamais à demain… Espace jeunesse - 26 juin 2018

Paco est un jeune paresseux qui n’a jamais eu à bouger de son arbre, et dont la devise est « on verra demain », remettant toujours tout à plus tard. Seulement voilà, demain a fini par arriver, et des castors veulent couper son arbre pour en faire un barrage… Paco sent l’inquiétude le gagner. Va-t-il devoir quitter sa maison, bouger, prendre sa vie en main ? Et même… travailler ? Pas question !

Naissance des coeurs de pierre (Antoine Dole)

note: 5Les émotions n'ont plus leur place Espace jeunesse - 21 juin 2018

Grâce à une alternance de narrations, ce roman nous plonge d’abord dans une société dans laquelle les habitants n’ont plus le droit de ressentir la moindre émotion, puis dans le quotidien d’une collégienne. Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, d’autant qu’elle restera longtemps dans vos mémoires. Antoine Dole prouve, à chacune de ses parutions, qu’il fait partie des auteurs importants de la littérature jeunesse actuelle. A suivre donc…

P'tite Pousse ou L'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce (Cécile Hudrisier)

note: 5En Poucette Espace jeunesse - 21 juin 2018

Une version très douce et randonnée du conte d’Andersen, Poucette. Contrairement à l’original, celle-ci est adaptée aux plus petits. Les illustrations de Cécile Hudrisier sont pleines de tendresse.

Je n'aime pas Koala (Sean Ferrell)

note: 4Un doudou épouvantable! Espace jeunesse - 21 juin 2018

Adam n’aime pas Koala. Mais personne ne semble le comprendre, et quoi qu’il fasse pour s’en débarrasser, Koala est toujours là, tout contre lui. Il faut dire que Koala est vraiment affreux avec sa fourrure hirsute, ses yeux strabiques, ses griffes et son omniprésence presque effrayante partout dans la maison. Mais s’il existait quelque chose d’encore plus effrayant et épouvantable que Koala…?

Quand vient la vague (Manon Fargetton)

note: 4Qu’est-il arrivé à Nina ? Espace jeunesse - 12 juin 2018

Nina fait partie d’une famille tout à fait ordinaire que rien ne semble pourvoir perturber. Pourtant, un jour, elle décide de quitter la maison familiale et de disparaitre, sans prévenir personne ni laisser la moindre explication. Quelques mois plus tard, Clément, son petit frère, décide de reconstituer les pièces du puzzle afin de comprendre les raisons de son geste. Marchant sur ses traces, il découvre un terrible secret de famille qui va faire basculer sa vie à son tour. Réussira-t-il à retrouver Nina ? Choisira-t-il se disparaitre lui aussi, ou choisira-t-il sa propre voie, son propre chemin ?

Le dattier du sultan de Zanzibar (François Vincent)

note: 5Un conte pour partir en voyage Espace jeunesse - 12 juin 2018

Un conte joyeux, merveilleusement raconté et mis en musique par François Vincent. On est emporté en quelques instants dans son univers, et à la fin du CD, on a plus envie que d’une seule chose : voir François Vincent conter en vrai !
Retrouvez son texte en roman jeunesse sous le titre Le sultan Toufou.

Un tout petit silence bleu (Alain Serres)

note: 4Une histoire silencieuse Espace jeunesse - 12 juin 2018

La cour de récréation est pleine de chants, de cris, de mille bruits qui agressent les oreilles de Joan. Il s'est mis à l'écart et, pensant au silence dont profiteront les arbres de la cour cette nuit, il décide d'aller recueillir dans son sac les silences de la vie. Dans une grande forêt enneigée, il trouve même un fascinant petit silence bleu...

Ghost & lady n° 1 (Kazuhiro Fujita)

note: 4Amour fantasmagorique ? Espace jeunesse - 17 mai 2018

Avec Ghost and Lady, « Le Black Museum » , qui existe réellement, un lieu très mystérieux archivant les éléments d'affaires non résolues, non classées, seulement accessibles pour Scotland Yard, rouvre ses portes. Le mangaka KAZUHIRO Fujita se sert de son imaginaire permettant toutes les interprétations et mêle réalité et fantasmes afin de nous plonger dans la légende urbaine de « Grey ». Surnommé « L’homme en gris », ce fantôme qui hanta pendant plus d’un siècle le fameux théâtre Londonien de Drury Lane, augurait la gloire aux pièces qu’il honorait de sa présence. Il va croiser la route de la célèbre infirmière ayant révolutionné, entre autres, la manière d’appliquer les soins et les notions d’hygiène dans les hôpitaux ; Florence NIGHTINGALE. Les traits justes et la précision des coups de crayon de FUJITA vont façonner et faire évoluer dans l’ambiguïté la relation de nos deux protagonistes…Mais comment aimer un fantôme ? Quel avenir possible pour les deux ?

La Ballade de Cornebique (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5On est bique ou on ne l’est pas. Espace jeunesse - 17 mai 2018

Découvrez ce texte plein d’humour, lu par son auteur. Des jeux de mots, des émotions, tout est réuni pour vous amuser et mettre du baume au cœur aux adultes comme aux enfants.

Celle dont j'ai toujours rêvé (Meredith Russo)

note: 4L’envol du papillon Espace jeunesse - 2 mai 2018

Meredith RUSSO qui n’est pas écrivain, nous offre ce premier roman, sorti tout droit de son cœur et de ses entrailles. À travers un récit réaliste, émouvant et bouleversant, elle décrit le parcours (avec des flash-back) et le combat d’Andrews pour devenir Amanda, ainsi que le parcours douloureux de ses parents, la vision des autres, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’amour inconditionnel, l’acceptation de soi. Même si le sujet de la transsexualité est encore tabou dans la littérature, ce roman plein d’espoir est une petite ouverture apportant de nouvelles pistes à explorer dans ce domaine.

Aspergus et moi (Didier Lévy)

note: 5La naissance de l’Art moderne Espace jeunesse - 2 mai 2018

Le narrateur, un jeune rat vif et sympathique, est l’un des trente assistants du fameux peintre de célébrités, Franz Aspergus. Il est chargé de préparer les noirs, si pauvre qu’il dort dans l’atelier, sous l’établi. Mais voilà̀ que le vieux maitre perd le goût de peindre. Il aimerait tant retrouver la fraicheur de l’enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d’essayer de peindre de la main droite, lui qui est gaucher… Révélation ! Puis avec un balai – ou en fermant les yeux ! Aspergus s’amuse comme un fou, enfin, comme un enfant. Et peu à peu, aidé par le malicieux assistant, il invente l’Art moderne… Un album magnifiquement illustré par le travail de Pierre Vasquez, « graveur en taille-douce, dite manière noire » : une technique qui nécessite un labeur incroyablement dur, pour faire jaillir du noir la lumière. Au-delà̀ de la prouesse technique, le talent de ce graveur singulier consiste à sublimer la beauté́ des contrastes et la douceur du noir. Il exprime un imaginaire nourri de cinéma muet, de littérature et de bande dessiné. Un véritable régal pour plonger dans l’univers singulier de cet album.

Le renard et l'étoile (Coralie Bickford-Smith)

note: 5A la recherche d'Etoile Espace jeunesse - 2 mai 2018

Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Un magnifique album sur l’amitié, la perte d’un ami et la connaissance de soi. On découvre dans cet album un bijou de graphisme et d’élégance, et un véritable plaisir des yeux à chaque page tournée.

Dare d'art ! (Marc Fauroux)

note: 5L'art autrement Espace jeunesse - 20 avril 2018

Ce CD vous propose de vous initier à l’art d’une manière plutôt inhabituelle : en chanson. Les deux comparses qui l’ont créé nous offrent un bon moment de rire et de culture.

Roslend n° 1 (Nathalie Somers)

note: 5Qui gagnera la bataille de Roslend? Espace jeunesse - 20 avril 2018

Londres, 1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend.
Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui se voit confier la mission de gagner la bataille de Roslend pour sauver l’Empire britannique par le Premier Ministre Winston Churchill en personne ! Une aventure historique et fantastique pleine de rebondissements et de passion ! Tome 2 à suivre rapidement…

The rain n° 1 (Virginia Bergin)

note: 5Pluie de l'enfer Espace jeunesse - 20 avril 2018

A travers l'histoire de l'adolescente Ruby vous vivrez un récit cauchemardesque dans un monde post-apocalyptique inondé soudainement de pluies mortelles. La moindre goutte d'eau sur la peau et c'est la mort assurée dans d'atroces souffrances.
Cette quête vous entraînera à travers des obstacles et des épreuves à couper le souffle, pour un seul but : survivre !
Un roman palpitant fait d'urgences absolues avec une suite prévue.

La vérité vraie sur Mireille Marcassin (Émilie Chazerand)

note: 5Et si les marcassins… Espace jeunesse - 23 mars 2018

Encore un coup de cœur pour un livre-cd benjaminsmedia. Oui, mais celui-ci, c’est un amour de livre-cd. On rit et sourit beaucoup. Le texte est aussi sensible que l’illustration, et l’enregistrement, toujours aussi précis.

Ma vie sens dessus dessous (S.E. Durrant)

note: 5Tendresse et espoir Espace jeunesse - 23 mars 2018

Une petite fille de 9 ans et son frère Zac ont été brinquebalés d'une famille d'accueil à l'autre. Les voilà enfin recueillis au pensionnat Skilly House dans lequel ils reprennent goût à la vie.
Mais le Bonheur n'est-il pas au-delà..?
Un roman attendrissant pour aider les âmes blessées.
Un ravissement pour petits et grands.

Presque toute la vérité sur les lutins (Clothilde Delacroix)

note: 4Pour lutiner entre lutins Espace jeunesse - 16 mars 2018

Un mode d’emploi à l’usage de ceux qui s’intéressent aux lutins. Plein d’humour et de détails, on retrouve aussi dans ce livre plusieurs références aux auteurs de littérature jeunesse (Gilles Bachelet par exemple).

Le dernier rempart (Roland Godel)

note: 4Le mur de tous les dangers Espace jeunesse - 14 mars 2018

Protégée par une haute muraille la Cité vit à travers les Concepteurs-Experts (CE) et les Ouvriers-Exécutants (OE). Derrière ce Mur les Barbarians, de cruels sauvages ne devant absolument pas pénétrer à l'intérieur de la ville ; mais aussi le terrible danger des pluies acides brûlantes de part et d'autre de la muraille.
Il s'agit d'un roman post-apocalyptique bien ficelé dans lequel nous suivons le jeune CE Keno et quelques jeunes filles OE peu adeptes du slogan "Ordre et Discipline". La tyrannie installée dans la Cité va leur ouvrir les yeux et les mener à une lutte sans merci contre le Pouvoir en place.

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte (Antonin Louchard)

note: 5On se pose les bonnes questions Espace jeunesse - 14 mars 2018

Un album dense et plein d’humour dans lequel un petit lapin au nom imprononçable va tout faire pour se démarquer auprès d’une jolie lapine. On rit de cette histoire qui pourrait être un conte des origines, ou une version plus alambiquée de « Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau ».

Izana (Daruma Matsuura)

note: 5La malédiction de l'année du cheval de feu Espace jeunesse - 14 mars 2018

Ce premier roman de la mangaka Daruma MATSUURA, nous dévoile l'univers superstitieux, mystérieux, trouble et sombre entourant la légende séculaire de l'ogresse voleuse de visages: autrefois, une ogresse d'une grande laideur affronta une importante et très belle prêtresse, à l'issue du combat la première sort victorieuse et pour assouvir sa vengeance aurait volé le visage de la seconde en l'embrassant. Depuis ce jour, toute enfant née l'année du cheval de feu et porteuse d'un visage disgracieux est tuée sur le champ par crainte que l'ogresse se réincarne en elle. Si vous voulez compléter votre lecture et en savoir un peu plus sur l’histoire de la voleuse de visage, lisez le manga : Kasane, la voleuse de visage.

Kill the Indian in the child (Élise Fontenaille)

note: 5Indiens brisés Espace jeunesse - 14 mars 2018

Nous tombons avec ce roman dans la terrible et inconcevable histoire de ces Indiens canadiens envoyés dans d'horribles pensionnats. Plus précisément nous faisons la connaissance de Mukwa, 11 ans, subissant de cruelles maltraitances de la part des religieux de l'établissement Sainte-Cécilia.
Nous souffrons puis espérons avec lui, avec le but ultime de nous enfuir.
Il s'agit ici de la sidérante et inhumaine histoire vraie qui toucha 150 000 enfants indiens. A méditer.

Man in the window n° 1 (Masatoki)

note: 4Fenêtre vers le futur Espace jeunesse - 21 février 2018

Le mangaka aborde, avec l'histoire de Shuhei (lycéen de 17 ans), le sujet de l'effet papillon. Lors d'un rendez-vous qu'il croyait avec la fille qu'il aime en secret, ce jeune lycéen découvrira son double, son "moi" adulte ; un homme mal rasé, l'air blasé, l'antithèse de son idéal de jeunesse. Au début, il ne croit pas ce qu'il voit, mais lorsque cet homme lui parle, à travers la fenêtre de sa chambre sale et sordide, de certains détails intimes, il le croit et commence à chercher une façon de changer son futur. Réussira-t-il à modifier son présent pour ne pas devenir l'homme qu'il a en face de lui et accomplir ses rêves?

Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? (Christine Naumann-Villemin)

note: 4Le Gentil Petit Loup Espace jeunesse - 21 février 2018

Le Grand Méchant Loup et ses copains en ont assez de toujours être les méchants des histoires. Il faut que ça change ! Désormais, ils veulent être aimés. Ils se rendent donc chez l’auteur pour se plaindre. Cette dernière doit maintenant trouver de nouveaux méchants pour ses histoires, mais aussi trouver comment rendre le loup gentil, aimable et aussi doux qu'un lapin. Le yoga, les tisanes et les pensées positives suffiront-elles à faire du grand méchant loup… un gentil petit loup ?

Retour Haut