Recherche avancée

Copenhague (Anne-Caroline Pandolfo)

note: 4Quelque chose de doux au royaume du Danemark... Sandrine - 8 mars 2024

Nana s’envole sur un coup de tête pour quelques jours dépaysants à Copenhague, en laissant sa fille adolescente à Paris. A peine arrivée, c’est la douche froide : un drame national se joue. On a retrouvé une sirène morte dans la ville, et le pays est totalement bloqué, le temps de l’enquête.
Désespérée, Nana ne voit qu’une solution : résoudre elle-même le mystère au plus vite pour pouvoir regagner la France. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de Thyge, un nouvel ami danois excentrique, au français approximatif, mais terriblement attachant…
Une petite virée revigorante au Danemark, avec cette bd drôle et inattendue : aussi moelleuse qu’un sachet de chamallows, et aussi loufoque qu’un film de Tati ou de Wes Anderson!

Derrière chaque grande femme se cache un chat (Lulu Mayo)

note: 3Félin pour l'autre... Sandrine - 21 février 2024

Quel pourrait bien être le point commun entre Elisabeth Taylor, Yoko Ono, Colette et Taylor Swift?
Vraiment, vous ne devinez pas ?
Un charmant point commun qui, par exemple, adore les souris et retombe toujours sur ses pattes…
En effet, de nombreuses artistes et célébrités ont accordé une grande place à leur chat, dans leur vie, et souvent aussi dans leur œuvre, qu’il a su bien souvent inspirer…
Cet ouvrage documentaire (très joliment illustré) vous permettra de comprendre l’origine de leur passion pour cet animal, à travers de courts portraits, entrecoupés d’intéressantes anecdotes et informations « félines ».

Mon coeur est une tronçonneuse (Stephen Graham Jones)

note: 4Mon coeur est une tronçonneuse Sandrine - 3 février 2024

Le troisième roman publié en français de Stephen Graham Jones est une « tuerie »… au propre comme au figuré !
Jade, ado accro aux « slashers », est persuadée que Letha, issue de la riche et nouvelle communauté installée à Proofrock, est la « fille finale » : la seule capable de mettre un terme au massacre qui a déjà commencé et qui touche cette petite ville habituellement sans histoires...
Premier tome d’une trilogie, "La sorcière du lac", qui s’annonce fameuse, l’histoire fait la part belle au cinéma de genre et ravira les fans d’horreur, tant les références à "Vendredi 13", "Black Christmas", "Les griffes de la nuit" ou "La nuit des masques" sont nombreuses.
Mais, comme à son habitude, l’auteur amérindien y soulève également de nombreuses thématiques sociales (écologie, confrontation de classes…).
On retrouve le style inimitable de Jones, toujours aussi fantastique, percutant et rythmé, et une héroïne hors du commun, l'attachante et fascinante Jade Daniels, qu'on aura vraiment beaucoup de mal à oublier.

Mon année à New York (Philippe Falardeau)

note: 3Mon année à New York Sandrine - 27 décembre 2023

Vous avez besoin d’un « feel-good movie » au moment des fêtes ?
Laissez-vous entrainer dans le monde feutré d’une agence littéraire américaine, dans les années 90, et par cette délicieuse comédie portée par Sigourney Weaver et Margaret Qualley.
On pense évidemment au « Diable s’habille en Prada », car il est (un petit peu) question de relations « compliquées » entre la boss et son assistante… mais, fort heureusement, le scénario du film de Philippe Falardeau possède un charme qui lui est propre, et de jolies subtilités et inventions scénaristiques (notamment la présence quasi « fantomatique » du client le plus prestigieux de l’agence, J.D. Salinger lui-même, qui plane sur l'agence…).
Cette jolie escapade new-yorkaise vaut vraiment le détour.

Les guerres de Lucas (Renaud Roche)

note: 5"il y a un demi-siècle, dans une galaxie pas si lointaine..." Sandrine - 6 décembre 2023

Aujourd’hui, tout le monde sur cette planète (ou presque !) a vu « Star Wars ».
Car s’il est un film qui mérite son statut de « culte » et de légende, c’est bien celui-ci.
Le combat perpétuel de l’Alliance Rebelle contre l’Empire, les turpitudes de la famille Skywalker (un brin dysfonctionnelle)… Et quel.le enfant n’a pas rêvé un jour d’être chevalier Jedi, de tenir tête à Darth Vader comme la princesse Leïa, ou de piloter le Millenium Falcon au beau milieu d’un champ d’astéroïdes?
Pourtant, bien peu connaissent la véritable histoire du film et l’incroyable combat du tout jeune réalisateur George Lucas pour faire aboutir un projet auquel absolument personne ne croyait…
Que vous soyez un.e adepte de la saga ou pas, vous apprendrez mille et une anecdotes sur ce tournage vraiment pas comme les autres : les rapports de force (détestables) avec les pontes de la 20th Century Fox, la succession d’évènements désastreux qui ont bien failli couler le film… et ceux, miraculeux, qui l’ont finalement propulsé au sommet du box office.
Tous ces personnages si familiers prennent vie sous le trait de crayon génial et irrésistible de Renaud Roche, dans cette bd indispensable qui réjouira à coup sûr les fans et cinéphiles de tous horizons.

Last seduction (John Dahl)

note: 4Fatale Sandrine - 24 novembre 2023

En 1994, après deux précédentes et réjouissantes incartades dans l’univers du polar (« Kill me again » et « Red Rock west »), John Dahl dépoussiérait de nouveau le genre avec « Last seduction » et un personnage principal, hors du commun : l’incroyable Linda Fiorentino, crevant l’écran dans le rôle de Bridget Gregory, femme fatale prête à tout pour faire sa place au soleil… (ou plus précisément, pour se hisser dans les hautes sphères de la Grosse Pomme).
Pour une fois, on observait avec amusement des hommes naïvement menés à la baguette par cette irrésistible manipulatrice en talons hauts, totalement dénuée de morale.
Aujourd’hui, on constate que le film n’a rien perdu de son humour noir et de son incroyable modernité, et qu'il a décidément tout d’un « classique ».

Brontëana (Paulina Spucches)

note: 3Tout feu, tout flamme... Sandrine - 2 novembre 2023

Paulina Spucches, fascinée par les Brontë, raconte leur histoire dramatique en centrant le récit sur le parcours d’Anne, la plus jeune et certainement la moins connue des trois sœurs écrivaines, l’autrice d’ « Agnes Grey » et de « La recluse de Wildfell hall », emportée par la tuberculose à seulement 29 ans.
A travers la flamboyance des illustrations, c’est toute la personnalité passionnée et combattive de la jeune femme que l’on découvre, ainsi que son incroyable maturité artistique et son désir de s’imposer, avec ses idées progressistes, au sein du clan familial et d’un milieu littéraire très patriarcal.

Little Joe (Jessica Hausner)

note: 3La fleur du mal Sandrine - 25 octobre 2023

Dans un futur peut-être pas si lointain, une firme pharmacologique a créé et développé une jolie fleur aux propriétés étonnantes, baptisée « Little Joe » : son parfum rendrait heureux.
Mais avant sa commercialisation, plusieurs incidents se produisent et font peu à peu douter la scientifique (Emily Beecham) à la tête du projet. En effet, le comportement des personnes ayant respiré le pollen de « Little Joe » semble avoir changé, imperceptiblement…
Une thématique finalement assez identique à celle de « L’invasion des profanateurs » (une société lentement contaminée et déshumanisée) mais une esthétique et une approche très différentes, choisies ici par la réalisatrice autrichienne: l’univers aseptisé de «Little Joe », avec ses personnages « Playmobil » aux couleurs dragées, distille pourtant le même malaise insidieux. Un film visuellement très beau... mais aussi terriblement inquiétant.

Le nom de la rose n° 1 (Milo Manara)

note: 3Un parfum de rose, de soufre et d'encens... Sandrine - 12 octobre 2023

Quand Manara adapte le roman d’Umberto Eco en bande dessinée, c’est comme une évidence : comment aurait-il pu passer à côté de cette intrigue médiévale vertigineuse, au parfum de soufre et d’encens ?
Mais si on pouvait logiquement s’attendre à une débauche de scènes érotiques (comme dans sa série « Les Borgia »), le style baroque de l’auteur n’empiète pourtant pas sur l’histoire qu’il veut nous narrer.
Son « Nom de la rose » est un savant dosage d’images d’une grande sobriété (l’angoissante abbaye plongée dans un hiver ténébreux, l’austère vie en communauté des moines…) et de représentations mystiques et cauchemardesques.
On s’amuse à reconnaitre ici et là certaines inspirations « cinématographiques » (Guillaume de Baskerville empruntant davantage ses traits à Marlon Brando qu’à Sean Connery), mais on est surtout captivé par le talent de conteur de Manara, autant qu’il semble lui-même fasciné par l'invraisemblable enquête imaginé par Eco.
Il sera difficile d’attendre le second tome de la série…

Frankenstein (Sandra Hernández)

note: 4Monstrueux! Sandrine - 4 août 2023

Une belle collection à découvrir, chez Bang Editions, et une excellente surprise que cette adaptation de « Frankenstein » en bande dessinée!
Le style graphique de l’autrice catalane Sandra Hernandez est splendide, avec une mise en scène virtuose des personnages, des décors… et de la couleur.
Un style flamboyant qui illustre pourtant à merveille ce récit sombre et gothique qu’on ne présente plus, tant il est devenu un classique et un incontournable chef-d’œuvre de la littérature de science-fiction.
Le choix de faire du docteur Frankenstein une femme est également très judicieux, et apporte une vraie modernité à cette histoire… car, après tout, le personnage est né d’une plume féminine, celle de la jeune prodige Mary Shelley.
A la fois roman graphique et bel album, ce « Frankenstein » est une vraie pépite, et un indispensable.

Evol n° 1 (Atsushi Kaneko)

note: 3Les gentils-méchants Sandrine - 17 juin 2023

Vous avez dévoré tous les épisodes de « The boys » et de « Wandavision » d’une traite, et vous adorez les antihéros subversifs de « Watchmen », « Legion » et « Misfits »?
La nouvelle série du prolifique Atsushi Kaneko est faite pour vous !
Trois adolescents placés dans une institution psychiatrique après leur tentative de suicide se découvrent des pouvoirs paranormaux, et décident de les utiliser pour assouvir leur vengeance envers la société… Le super héros local, Lightning Volt, et son acolyte muette Thunder, dans leur quête d’intégrité absolue, vont tout faire pour les arrêter… mais leurs intentions sont-elles réellement plus saines et respectables que celles du trio "malfaisant" ?
Dans l’univers sombre et déjanté de Kaneko (cf. « Soil », « Wet Moon »…), personne n’est jamais totalement innocent et l’auteur s’amuse sans cesse à brouiller les pistes et à jouer avec nos émotions.
Un manga terrifiant mais tellement fort, qu’il est impossible de décrocher.

Come home indio (Jim Terry)

note: 3Une place à soi Sandrine - 9 juin 2023

Jim Terry nous livre un récit d’autant plus bouleversant qu’il est extrêmement personnel : c’est tout son parcours qu’il retrace ici, de son enfance à l’âge d’adulte, dans un témoignage sans fards ni concessions.
Un véritable combat contre les préjugés, contre l’alcoolisme et un sentiment d’exclusion également, pour trouver sa légitimité dans la société en tant qu’amérindien.
Un chemin semé de difficultés, mais au final une histoire porteuse d’espoir et une belle leçon de courage, très inspirante.

Oeuvre non trouvée

note: 4Chasse mortelle. Sandrine - 3 juin 2023

Après « Galeux », qui nous comptait le périple d’une famille de loups-garous à travers les Etats-Unis, le nouveau roman de Stephen Graham Jones (son second paru en français) nous raconte une histoire de vengeance et de possession : quatre amis sont traqués et tués un à un par l’esprit d’une femelle caribou qu’ils ont abattue il y a des années…
On retrouve le style percutant et captivant de l’écrivain, toujours hanté par la même thématique sociale, et cette question de la place accordée aux amérindiens dans l’Amérique actuelle.
Du fantastique certes, mais d’une grande modernité. Très fort.

L'horreur à Dunwich (Howard Phillips Lovecraft)

note: 4L'antre de la folie. Sandrine - 1 juin 2023

Dans le petit village de Dunwich, en Nouvelle-Angleterre, tout le monde connait la monstrueuse famille Whateley. L’aïeul, sa fille disparue dans des circonstances plus que mystérieuses, et le petit-fils Wilbur. Un enfant dont l’aspect très inquiétant n’a d’égal que l’intelligence précoce. Et un être apparemment promis à un destin hors du commun…
L’un des récits-phares de l’œuvre de Lovecraft, basée sur la mythologie des Grands Anciens, source d’inspiration d’innombrables auteurs et œuvres de fiction, littéraires et cinématographiques, encore aujourd’hui.
Un court roman qui démontre toute sa virtuosité à créer un climat de plus en plus angoissant, à partir de faits relatés et simplement inquiétants au prime abord, et qui imbriqués les uns aux autres, vont amener à créer une terreur proprement inimaginable, la découverte soudaine d’une dimension cachée et destructrice au sein de notre propre univers. Simplement renversant.

L'enfant et le Maudit : Siuil, a Run n° 1
L'enfant et le Maudit (Nagabe)

note: 3Un conte sombre et sensible. Sandrine - 1 juin 2023

Dans le monde extérieur vivent des êtres monstrueux, des êtres « maudits ». Ils n’ont pas accès au monde intérieur, car ils peuvent contaminer par simple contact les êtres normaux et les transformer en créatures à l’apparence démoniaque.
Pourtant, Sheeva, une petite fille insouciante, vit dans le monde extérieur en compagnie de celui qu’elle nomme « Le professeur », un maudit. Lui seul sait pourquoi elle ne fait plus partie du monde intérieur et lui cache la vérité pour la protéger…
C’est un joli conte sombre dans lequel nous plonge ce manga, au trait fin et délicat. Une étrange histoire d’amitié sur fond de malédiction, une petite merveille de sensibilité.

L'homme de la quatrième dimension (Koren Shadmi)

note: 3L'itinéraire de Rod Serling, écrivain au-delà du réel... Sandrine - 1 juin 2023

Une excellente idée que cette bd biographique sur Rod Serling, dont on ne connait pas assez le parcours : il est surtout connu pour avoir créé dans les années 50 la série d’anthologie de science-fiction, « La quatrième dimension ». Une série innovante et brillante, avec des épisodes scénarisés par les plus grands auteurs du genre (Bradbury ou Matheson).
Serling est un combattant, qui a eu plusieurs vies : d’abord para durant la seconde guerre mondiale, ses traumas le suivront jusque dans son travail d’écriture, pour des feuilletons radiophoniques puis pour la télévision.
Il se battra contre les dictats publicitaires, et les grands patrons de chaines, pour défendre l’intégrité et l'originalité de ses histoires.
Koren Shadmi fait de Serling le narrateur de sa propre vie, et choisit judicieusement le noir et blanc pour l’illustrer. On embarque dans ce récit captivant et on suit avec curiosité cet itinéraire très étonnant.

L'esprit de Lewis n° 1 (Lionel Richerand)

note: 5Une romance gothique. Sandrine - 1 juin 2023

Angleterre, 1895. Lewis Pharamond est un jeune noble qui vient de perdre sa mère adorée. Celle-ci lui laisse en héritage les quatre demeures familiales, mais il ne désire que celle de l’île de Childwickbury, et s’empresse de donner les autres à ses trois sœurs reconnaissantes. De retour à Childwickbury, le jeune homme souhaitant devenir écrivain s’isole en quête d’inspiration dans l’imposant manoir, entouré d’une étonnante collection de curiosités ramenée des lointains voyages paternels. Une nuit, un fantôme n’ayant d’autre souvenir que celui de son prénom, Sarah, lui apparait: Lewis va alors chercher à comprendre les circonstances tragiques dans lesquelles l’ensorcelante inconnue a péri, afin de délivrer son âme torturée…
On est subjugué et conquis par la beauté des illustrations de Richerand, et la qualité scénaristique de cette bande dessinée éblouissante, aussi envoutante qu’une nouvelle d’Edgar Allan Poe.

L'homme qui tua Chris Kyle (Brüno)

note: 4Une histoire de la violence... Sandrine - 27 mai 2023

En 2013, Chris Kyle, vétéran ayant officié en Irak (alias « the legend »), est assassiné par Eddie Ray Routh . Pourquoi et comment ce héros américain, l’ « american sniper » porté à l’écran par Clint Eastwood, a-t-il été choisi comme cible par un ancien soldat, un homme au parcours quasi similaire qui pourtant le vénérait ? Si ce n’est que toute guerre laisse invariablement des séquelles…
Cette bande dessinée revient avec objectivité sur le destin de ces deux hommes, en dressant le bilan de leur parcours respectifs et en re-contextualisant l’épisode du meurtre.
Avec le constat amer que nombreux sont les soldats souffrant de syndromes post-traumatiques, et qu’une vie imprégnée de violence peut tragiquement ressurgir et impacter celle d’autrui… Une bande dessinée aussi instructive que nécessaire.

The nice house on the lake n° 1 (Alvaro Martinez Bueno)

note: 5Dix petits terriens Sandrine - 13 avril 2023

Dix personnes se retrouvent dans une sublime villa près d’un lac, à l’invitation de Walter, un ami d’enfance commun.
Un séjour promettant a priori de sympathiques retrouvailles… pourtant, les vacances vont prendre rapidement un tour complètement inattendu. Leur charmant hôte a en effet une annonce importante à faire, qui va bouleverser radicalement la vie de chacun… et peut-être même l’existence de la race humaine entière.
Attention : comics ovni… et série sérieusement addictive !
Passée la première surprise (incroyable, mais brillante), il vous sera très difficile, voire carrément impossible, d’abandonner en cours de route ce huis-clos fantastique, à mi-chemin entre le scénario de « Lost » et celui de « The cabin in the woods ».
Les dialogues, les interactions entre les personnages, formidablement bien construits par James Tynion (cf. « Something is killing the children »), les illustrations hantées et inspirées d’Alvaro Martinez Bueno… les deux auteurs délivrent ici une intrigue incroyablement inspirée, un magistral sans faute qui pourrait bien devenir une œuvre de référence. (et on l’espère).

Catwoman lonely city (Cliff Chiang)

note: 3Catwoman returns Sandrine - 9 mars 2023

10 ans après la « Nuit des fous », les super héros sont proscrits à Gotham et la ville est désormais gouvernée d’une main de fer par Harvey Dent, ex-Double-Face. Mais à sa sortie de prison, toujours affligée par la mort de Batman, Selina Kyle décide de renouer avec d’anciennes connaissances et de rassembler les troupes pour une ultime mission…
Cliff Chiang (le créateur de « Paper Girls ») s’approprie les légendaires personnages de Bob Kane et imagine la suite de leurs destinées, une fois le masque tombé… il dépoussière les mythes, étoffe leurs personnalités, les rendant plus humains, crée de nouvelles alliances, et ajoute ainsi une bonne dose d’humour et de fraicheur à la franchise DC Comics.
Résultat : un comics très réussi, surprenant et réellement enthousiasmant.

Hypericon (Manuele Fior)

note: 3L’inattendu Sandrine - 20 janvier 2023

1998 : Teresa, étudiante italienne, pose ses bagages à Berlin. Elle doit travailler sur un projet d’exposition autour de Toutankhamon, mais elle va aussi faire la connaissance du fantasque Ruben, avec qui elle entame immédiatement une relation un peu chaotique…
Le récit est assez déconcertant, car il est pluriel. On suit le parcours amoureux et professionnel de la jeune femme, entrecoupé par une autre narration, celle du journal d’Howard Carter et sa découverte du fameux sarcophage égyptien en 1922…
Deux explorations, deux trajectoires « non linéaires » qui réservent leur lot de surprises.
On est évidemment charmé par le dessin plein de grâce de Manuele Fior, comme par cette histoire poétique, à la fois contemporaine et intemporelle.

Une place (Mathilde Lemiesle)

note: 4Changer notre regard sur l'Art... Sandrine - 12 janvier 2023

A l’instar du livre d’Iris Brey (« Le regard féminin »), celui d’Eva Kirilof est un ouvrage nécessaire.
Il nous propose une véritable relecture de l’histoire de l’Art, un éclairage sur les batailles qu’ont mené les femmes au cours des siècles pour s’imposer dans ce monde, et faire peu à peu changer les mentalités sur leurs œuvres, et leur statut d’artiste.
A l’aide des illustrations de Mathilde Lemiesle (un peu à la manière de Liv Strömquist), l’autrice va aborder son sujet en plusieurs thématiques (« une éducation », « un atelier à soi », « le regard dominant », « le génie masculin », « les muses », « essentialisme et sexisme »), pour mieux nous expliquer à quel point le travail de ces artistes, et leur légitimité, ont toujours été remis en question par une société patriarcale, très désireuse de conserver un pouvoir et un monopole dans le milieu artistique.
Un ouvrage passionnant, très documenté, qui nous permet d’appréhender et de reconsidérer l’importance de ces artistes, souvent dénigrées ou reléguées au rang de simples « inspiratrices », pour enfin saluer leur parcours et leur accorder toute la place qu’elles méritent.

Le ciel pour conquête (Yudori)

note: 4Plus haut… Sandrine - 13 décembre 2022

L’histoire d’Amélie, jeune épouse d’un marchand néerlandais au XVIe siècle, qui cherche à s’évader de la cage dorée dans laquelle on l’a enfermée.
Son émancipation, elle va la trouver dans son esprit inventif, lorsqu’elle va élaborer la maquette d’une machine volante… qui ne sera pas du tout au goût de son entourage.
Elle gagnera en revanche une alliée en la personne de la nouvelle maitresse de son époux, une esclave ramenée de ses lointains voyages…
Entre manga et roman graphique, Yudori, autrice coréenne, livre un récit à la fois romanesque et moderne, magnifiquement illustré, où l’on reconnait des influences et hommages manifestes (Tracy Chevallier, Jane Campion, ou Céline Sciamma…).
Une ode à la liberté féminine et à la sororité.

Diabolo menthe (Cathy Karsenty)

note: 3Une chronique douce-amère de l’adolescence... Sandrine - 13 décembre 2022

Quelques décennies avant le sacre de Sophie Marceau et « La boum », il y a eu « Diabolo menthe », qui nous racontait l’univers des adolescentes dans les années 60, et nous plongeait dans leur quotidien un peu désabusé…
On retrouve dans cette adaptation en bande dessinée tout l’univers nostalgique du film de Diane Kurys, et que de finesse et de justesse dans le dessin minimaliste de Cathy Karsenty !
Comme la réalisatrice le souligne dans sa postface, il n’y manque que la musique d’Yves Simon… mais on pourrait presque l’entendre, en feuilletant la dernière page.

Les contraceptés (Caroline Lee)

note: 5Les contraceptés : enquête sur le dernier tabou. Sandrine - 22 octobre 2022

L’histoire:
Au cours d’une discussion entre amis.es, Guillaume et Stéphane prennent conscience de la charge qui pèse sur leurs compagnes, au sujet de la contraception. Quel rôle jouent-ils au sein de leur couple dans le contrôle des naissances ? Les responsabilités sont-elles équitables ? Quels sont les inconvénients médicaux d’une pilule mal supportée, d’une grossesse non désirée ? Ce qui n’a jamais fait débat, tant il est convenu que la contraception incombe aux femmes, devient alors un sujet d’interrogations multiples : historiques, sociales, culturelles, idéologiques, médicales et pratiques… En effet, en dehors des techniques artisanales (retrait, préservatif) existe-t-il une pilule pour homme ? Existe-t-il des hommes « contraceptés » par voie orale ? La vasectomie, choix minoritaire en France, est-elle la seule contraception masculine durable, fiable ? Une enquête passionnante où l’on apprend beaucoup, grâce à la détermination d’une « poignée de gars » décidés à en découdre avec la « virilité obligatoire ».

Les auteurs:
Dessiné par Caroline Lee, ce roman graphique à la fois drôle et documenté, est l’histoire de Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, amis et journalistes. Ces « hommes comme les autres » vont, au fil des rencontres et des découvertes, mieux connaître le corps de l’homme et remettre en question leurs a priori.

American Horror Story : saison 2 - Asylum (Brad Falchuk)

note: 5American Horror Story: une seconde saison dans l'antre de la folie... Sandrine - 21 juillet 2022

Chaque saison de l'incroyable série qu'est "American Horror Story" est construite sur un thème précédemment amplement développé dans le cinéma horrifique, avec un casting souvent ré-employé d'une saison à l'autre... mais dans des rôles très différents!
Après celui de la "maison hantée" dans le premier volet, c'est donc celui de la folie que l'on aborde avec "Asylum", qui prend place dans un asile psychiatrique dirigé par d'inquiétantes nonnes (Jessica Lange et Lily Rabe, totalement renversantes) et un médecin-chef peu scrupuleux (James Cromwell)...
Ryan Murphy, le showrunner (qui a bien digéré ses classiques), multiplie les clins d’œil et les correspondances avec plusieurs œuvres cultes ("Psychose" et "L'exorciste", entre autres...) et ré-emploie leur esthétique flamboyante (comme les fameux "split-screens" à la De Palma, et une scène de comédie musicale d'anthologie).
Une série à découvrir en urgence, pour les amateurs et amatrices de cinéma de genre qui ne bouderont certainement pas leur plaisir...

I am not Starfire (Yoshi Yoshitani)

note: 3Etre (ou ne pas être) une super héroïne... Sandrine - 25 mai 2022

Mandy est une ado comme les autres. Un peu rebelle, gothique, et pas du tout sûre d’elle-même… ce qui pose d’autant plus problèmes qu’elle est la fille d’une femme qui excelle en tout : Starfire, une super héroïne adulée par la planète entière.
La jeune fille va apprendre à s’affirmer et découvrir de nouvelles facettes d’elle-même, insoupçonnées, lorsque sa tante « maléfique » va réapparaitre et la confronter à son destin, pas vraiment ordinaire…
Comment trouver sa place et sa propre valeur, lorsqu’on est constamment comparée à la perfection ? Telle est la question abordée par ce comics non conventionnel, au style graphique rafraichissant.

Flow n° 1 (Yuki Urushibara)

note: 3Les Ghostbusters nippons... Sandrine - 15 avril 2022

Duo imperturbable, Hirota et Chima enquêtent sur les « flow », des phénomènes qui altèrent temporairement la réalité… De chapitre en chapitre, aidés par le chat Shachô (détecteur ambulant de « flow »), ils résolvent ces petites incohérences et désagréments du quotidien (un carrefour aux directions démultipliées, un cerisier en fleurs en plein été, une petite fille perdue dans des mondes parallèles…), cherchant à comprendre le déclencheur de leurs apparitions, et quand tout rentrera dans l’ordre.
Certains « flow » sont juste un peu plus ennuyeux et persistants que d’autres… comme celui que subit Chima, qui, à 35 ans, a l’apparence d’une fillette.
Une série courte au ton léger, décalé, et au rythme tranquille, qui prône l’optimisme, la patience et une certaine philosophie de vie.
Des aventures divertissantes, « aux frontières du réel », qu’on peut apprécier à tout âge.

Asadora ! n° 1 (Naoki Urasawa)

note: 4L' aventure, derrière la porte... Sandrine - 19 février 2022

La dernière série du génial Urasawa (Monster, 20Th century boys…) témoigne encore de son incroyable maitrise narrative… Et de son goût immodéré pour les histoires les plus folles!
Dans le Japon des années 60, Asadora est une petite fille intrépide et passionnée qui va faire face à des évènements dramatiques : un typhon dévaste sa ville, et elle se retrouve seule au monde, cherchant à retrouver sa famille au milieu du chaos. Loin d’être lacrymales, ses aventures sont inspirantes et prônent un réel optimisme.
Un manga pour toute la famille, et qui fait du bien!

Si ça saigne (Stephen King)

note: 3Comme un air de famille... Sandrine - 7 janvier 2022

On ne le répétera jamais assez: les nouvelles de Stephen King valent souvent réellement le détour. Ce recueil ne fait pas exception, avec quatre récits teintés de fantastique: on est plus qu'heureux de retrouver l'enquêtrice Holly Gibney ("Mr. Mercedes, "The Outsider…"), à la poursuite d'un nouveau croque-mitaine, tant le personnage est savoureux, mais aussi de découvrir d'autres histoires sensibles, comme King sait si bien les imaginer. La jolie amitié entre Harrigan, vieil homme fortuné, et le jeune Craig, ou encore la disparition du monde intérieur de "Chuck"… Pas le meilleur King, assurément, mais on est en terrain familier. On retrouve les thèmes chers à l'auteur, et c'est encore une fois un vrai plaisir de lecture.

A mains nues n° 1 (Clément Oubrerie)

note: 3Les combats d'une femme. Sandrine - 7 janvier 2022

Au 20e siècle, l'histoire intense de Suzanne Noël, une femme engagée, et une chirurgienne avant-gardiste. Sa vie est un roman palpitant: elle s'affranchit des tabous et des carcans sociaux, et choisira d'opérer des célébrités fortunées, aussi bien que des "gueules cassées" ou des nécessiteux… L'autrice de "Chanson douce" signe, aux côtés de Clément Oubrerie ("Pablo", "Django", "Isadora"…), cette courte série en deux tomes consacrée à cette personnalité passionnée, courageuse et inspirante. Magnifique.

Ténébreuse n° 1 (Vincent Mallié)

note: 3La princesse rebelle. Sandrine - 7 janvier 2022

Un mercenaire est engagé par trois vieilles femmes pour accomplir une tâche bien particulière: secourir la princesse Islen et l'escorter jusqu'au château de sa mère.
Mais la demoiselle ne s'avère pas du tout en détresse, et la situation est bien plus complexe que prévu: Islen est en réalité le fruit d'un conflit entre le roi son père, et sa mère, une magicienne puissante. Mais la jeune femme entend bien diriger sa vie comme elle le souhaite…
Intéressante idée de départ, de modifier la trame de base d'un conte de fée: on n'en attendait pas moins de l'auteur, le très regretté Hubert (cf." Peau d'homme"), qui livre un récit original et prenant, porté par le dessin inspiré de Vincent Mallié (cf. "Le grand mort", "La quête de l'oiseau du temps: avant la quête"…). On pense évidemment aux formidables séries de Loisel.
Un premier volet véritablement enchanteur.

Nijigahara holograph (Inio Asano)

note: 4L'effet papillon. Sandrine - 14 octobre 2021

La réédition de cet incroyable one-shot (paru il y a près de vingt ans sous le titre traduit :« Le champs de l’arc-en-ciel ») est probablement la meilleure introduction possible au travail d’Asano, avec une histoire qui catalyse tous les thèmes chers au mangaka, et révèle son étourdissante maîtrise de la narration et du montage, et sa technique presque cinématographique.
Des évènements dramatiques et destructeurs vont conditionner le destin de plusieurs personnages et vont nous être révélés au fur et à mesure, via de multiples allers-retours entre passé et présent. La trame narrative est si dense qu’ il est nécessaire de revenir dessus, une fois la lecture achevée, pour en comprendre et en apprécier toute la complexité et la sombre poésie. Le récit est cruel, éprouvant, et assez désespéré (comme souvent chez Asano), mais on reste fasciné par autant de talent dans une œuvre de jeunesse.
A découvrir ou re-découvrir de toute urgence.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les choses de la vie. Sandrine - 2 octobre 2021

C'est l'histoire de Benjamin et Romy, qui s'aiment. En revenant d'Espagne, ils ont un grave accident qui va plonger Romy dans un profond coma. Benjamin va alors vivre dans une longue et douloureuse attente, alors que l'espoir de voir sa compagne se rétablir s'amenuise de jour en jour. Il va aussi faire face à la culpabilité de continuer à vivre et à aimer, avec une idée obsessionnelle: retrouver la jeune femme qu'il a photographiée sur cette plage de Cadaquès, quelques jours avant le drame qui a chamboulé son existence…
Un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée, de Jim et Laurent Bonneau, qui nous livrent un récit bouleversant, aux thématiques universelles: la vie, ses aléas malheureux… et heureux. L'amour aussi, et son imprédictibilité. Et la mort, et l'immense vague de chagrin à laquelle on n'est jamais préparé…
Nul doute que cette belle "Etreinte" vous touchera en plein cœur et vous suivra très longtemps…

Galeux (Stephen Graham Jones)

note: 3Les liens du sang Sandrine - 11 septembre 2021

C'est l'histoire d'une famille qui n'a rien d'ordinaire.
Le narrateur raconte son enfance et son adolescence sous la forme d'un journal intime: la vie d'un enfant bringuebalé à travers les Etats-Unis par une famille de nomades, son oncle Darren et sa sœur Libby.
Impossible pour eux de s'ancrer à un lieu ou à quelqu'un: ils sont issus d'une lignée maudite, celle des loups-garous. Mais le jeune garçon, lui, n'est pas encore en âge de "muter"… D'ailleurs, pourra-t-il vraiment se transformer? Il attend ce passage autant qu'il le redoute, car la vie d'un loup-garou, si elle pourrait paraitre exaltante, est surtout faite de souffrances et d'exclusions…
Avec "Galeux", Stephen Graham Jones, écrivain amérindien à l'œuvre multi récompensée outre-Atlantique, nous entraine dans un périple sanglant: celui de prédateurs prêts à tout pour survivre, cherchant à se fondre dans la société, mais toujours rattrapés par leur nature et la sauvagerie de leurs actes. Une violence qui finit inévitablement par les stigmatiser, les contraignant à fuir sans cesse sans jamais trouver un semblant de paix et de stabilité.
Un trio de personnages attachants, forts mais aussi très vulnérables, faisant bloc contre l'adversité, et un récit féroce, qui prend aux tripes.

Hemlock Grove (Brian Mcgreevy)

note: 4Les créatures de la nuit Sandrine - 21 avril 2021

Peter Rumancek et Roman Godfrey n’ont à priori rien en commun, si ce n’est qu’ils partagent le même lycée… et cachent tous deux un très lourd secret. Le fils de bonne famille et le jeune tsigane vont cependant devoir faire équipe lorsqu’une série de meurtres d’adolescentes va entacher la tranquillité toute apparente d’Hemlock Grove, petite bourgade du nord des Etats-Unis.
A des années lumières de «Twilight », ce formidable thriller horrifique, mystérieux et sulfureux, pourrait bien vous retourner la tête...

Le pays d'octobre (Ray Bradbury)

note: 4Cauchemar au coin de la rue... Sandrine - 20 avril 2021

Référence de la littérature de Science-Fiction (« Fahrenheit 451 », « Chroniques martiennes »...), Ray Bradbury a toujours revendiqué également son amour du Fantastique. De fait, s’il est quelquefois difficile de faire la part des « genres » avec lui (et après tout, quelle importance), c’est bien à une visite au pays de la peur qu’il nous convie ici.
Dès la première nouvelle de ce recueil, on est frappé par cette écriture si poétique et inspirée, capable de nous submerger d’émotion, au détour d’une phrase. Un fantastique subtil, inquiétant, où le sentiment d’angoisse monte progressivement et culmine souvent dans un final surprenant. Bradbury, en alchimiste surdoué, sait parfaitement doser ses effets, et lentement distiller la terreur à partir d’un évènement ou un objet banal, ou d’une réflexion à priori insignifiante. Le séjour idyllique d’un couple au Mexique peut ainsi, petit à petit, virer au cauchemar (cf. « Au suivant ! »), tout comme le mystérieux contenu d’un simple bocal se transformer en sujet de fantasmes inépuisables (cf. « Le bocal »)… Le voyage se révèle en tout cas toujours étonnant avec cet extraordinaire maître de l’étrange.

Emanon n° 1
Souvenirs d'Emanon (Kenji Tsuruta)

note: 3La voyageuse du temps Sandrine - 30 mars 2021

Dans les années 60, un étudiant va faire la connaissance d’une jeune femme, Emanon, le temps d’une traversée en ferry. De ce court échange, il apprendra beaucoup, et fera une découverte sur l’identité de cette mystérieuse voyageuse…
« Souvenirs d’Emanon » est le premier volet d’une série pas comme les autres, qui nous fait découvrir un singulier et très poétique personnage, la jeune Emanon. Cigarette au bec, jean et sac à dos, elle promène sa silhouette bohème à travers le Japon et les âges, à la recherche de son identité.
Le romancier Shinji Kajio adapte ici son récit en manga, avec la collaboration de Kenji Tsuruta, et le résultat est splendide.
On est embarqué à la suite de son héroïne dans un périple fantastique (la référence à Curt Siodmak jalonne le récit), une quête existentielle hors du temps et pleine de mélancolie.
Une très jolie découverte.

La chose (John Wood Campbell)

note: 5En antarctique, personne ne vous entend crier... Sandrine - 16 décembre 2020

Le Bélial nous gâte en publiant le court récit de John W. Campbell paru en 1938 sous le titre, « Who goes there ? ». Un texte de référence qui a donné naissance à plusieurs adaptations au cinéma (dont la version inoubliable de John Carpenter, « The thing », qui choisira un final beaucoup plus pessimiste). On pense évidemment à Lovecraft et à ses mythiques « Montagnes hallucinées », mais Campbell apporte une dynamique et une modernité proprement stupéfiante à ce huis-clos glacé et glaçant, désormais cultissime pour tout amateur de science-fiction.

V pour vendetta (David Lloyd)

note: 3"Souviens-toi du 5 novembre..." Sandrine - 6 novembre 2020

Dans une Angleterre devenue dictature, un justicier masqué et lettré, V, assassine un à un les dignitaires du pouvoir abusif mis en place, en distillant un esprit de révolte parmi la population… Il se prend d’affection pour une jeune victime du régime qu’il a sauvée, et qui sera son alliée dans son très élaboré projet de vengeance...
On ne dira jamais assez à quel point Alan Moore a apporté une profondeur et une complexité aux comics auxquels il a participé. Le scénariste de « Watchmen », de « La ligue des gentlemen extraordinaires » ou encore de « Providence » signe ici, avec ce qui est devenu un véritable classique du genre et une ode à la liberté d'expression, l’une de ses dystopies les plus intéressantes et abouties.

Peau d'homme (Zanzim)

note: 3A pile ou face. Sandrine - 27 octobre 2020

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca se désespère car elle est promise à Giovanni, qu’elle ne connait pas. Sa marraine lui confie un secret, propre aux femmes de leur famille : elles peuvent, quand elles le souhaitent, revêtir une « peau d’homme », et faire ainsi l’expérience d’une vie au masculin. La jeune fille, curieuse, se laisse prendre au jeu, et c’est sous cette nouvelle apparence qu’elle se lie d’amitié avec son futur époux…
L’histoire est astucieuse et permet d’aborder la question de la place octroyée aux femmes comme aux hommes dans la société d’hier et d’aujourd’hui. Bianca, dans un désir de s’affranchir des convenances et du rôle bien délimité auquel on veut la cantonner, va également faire évoluer les mentalités tout autour d’elle et répandre un véritable vent de liberté.
Une bande dessinée pleine de positivité et de fraicheur qui dépoussière les stéréotypes du récit romanesque et du conte de fée.

En proie au silence n° 1 (Akane Torikai)

note: 4Portrait de la jeune fille en hiver. Sandrine - 11 septembre 2020

La personnalité de Misuzu, enseignante au lycée, est bien plus complexe qu’elle ne la laisse deviner. La jeune femme a été violée des années auparavant par le compagnon de sa meilleure amie, et continue depuis d’entretenir une relation douloureuse avec son agresseur. Manipulée, harcelée, violentée, elle souffre en silence et se sent monstrueuse. Si elle n’a rien dit à son amie, un de ses élèves va pourtant percevoir sa détresse.
Ce manga s’attaque au sujet éminemment délicat des violences sexuelles et psychologiques, et du trouble que les victimes sous influence peuvent ressentir, se croyant à tort responsables de l’horreur qu’elles ont subie. Akane Torikai dresse également un portrait pertinent d’une jeunesse en errance, en quête d’identité amoureuse et sexuelle. Elle parvient à créer des personnages forts car imparfaits, qui doutent, et les rend incroyablement attachants.

Oeuvre non trouvée

note: 3Le chiendent Sandrine - 5 septembre 2020

Lors d’une descente dans un lieu louche avec son co-équipier, un policier va se prendre d’affection pour une adolescente à la dérive, maltraitée par sa mère, et qui se prostitue. Une gamine qui lui rappelle sa fille, disparue dans de tragiques circonstances. Il va alors tout faire pour lui venir en aide…
Une histoire touchante, poétique, sur un sujet pourtant difficile, et des personnages finement dessinés. Une nouvelle série manga à découvrir.

BL métamorphose n° 1 (Kaori Tsurutani)

note: 4Un roman d'amitié. Sandrine - 4 septembre 2020

Quand une jeune libraire férue de mangas rencontre une dame âgée mais aventureuse, de quoi parlent-elles ? De « Boy’s love » bien sûr, ces histoires d’amour entre garçons, très à la mode au Japon (et ailleurs) ! C’est de ce postulat original que part cette sympathique et délicate série où deux personnes de générations très différentes vont se découvrir une passion commune, et se lier d’une jolie amitié.

Oeuvre non trouvée

note: 4La nouvelle merveille de Naoki Urasawa! Sandrine - 4 septembre 2020

La nouvelle série du génial Urasawa (Monster, 20Th century boys…) témoigne encore de son incroyable maitrise narrative… Et de son goût immodéré pour les histoires les plus folles!
Dans le Japon des années 60, Asadora est une petite fille intrépide et passionnée qui va faire face à des évènements dramatiques : un typhon dévaste sa ville, et elle se retrouve seule au monde, cherchant à retrouver sa famille au milieu du chaos. Loin d’être lacrymales, ses aventures sont inspirantes et prônent un réel optimisme. Un manga qui fait du bien!

Ma vie est mieux que la vôtre (Alison Wheeler)

note: 3La drôle de vie d'une chroniqueuse tv. Sandrine - 26 juin 2020

Alison Wheeler est comédienne et chroniqueuse à "Quotidien", où elle partage régulièrement une revue de presse décalée. Dans ce petit journal de bord, elle met sa vie en scène de manière hilarante, et excelle à rendre drôles tous les petits maux et bonheurs de son existence.
Une petite régalade narrative qui mérite le détour.

Différentes saisons (Stephen King)

note: 5Un coeur en hiver. Sandrine - 22 avril 2020

Quatre longues nouvelles, une pour chaque saison. Et sans rien, ou si peu, de fantastique. Un homme injustement incarcéré pour le meurtre de sa femme, un adolescent faisant chanter un vieux criminel de guerre, quatre enfants à la recherche d’un cadavre le long d’une voie ferrée, et un accouchement hors normes… L’ouvrage idéal pour découvrir l’incroyable plume de l’écrivain à succès, sensible et profonde, cette fois-ci en dehors des sentiers «horrifiques» dans lesquels il nous a souvent entrainés. Peut-être le chef-d’oeuvre de Stephen King… Indémodable, et inégalable.

Les liens du sang n° 1 (Shûzô Oshimi)

note: 3Toxique affaire. Sandrine - 22 avril 2020

Seiichi entretient une relation exclusive et trouble avec sa mère, Seiko, depuis son plus jeune âge. Les choses se compliquent à l’adolescence lorsqu’ il tombe amoureux et commence à vouloir s’émanciper. Seiko multiplie alors les actions folles et désespérées pour tenter de garder son fils sous son emprise… Une fois encore, Oshimi ("Les fleurs du mal", "Happiness"…) nous décrit une relation dysfonctionnelle, qui bascule lentement vers la folie. Un manga éprouvant, à mi-chemin entre drame et thriller, où le malaise se distille lentement, comme un poison subtil.

Coldheart Canyon (Clive Barker)

note: 3Hollywood babylone. Sandrine - 24 mars 2020

Todd Pickett est un acteur en perte de notoriété. Suite à une opération de chirurgie esthétique râtée, il s’isole dans une demeure de Coldheart Canyon pour échapper aux rumeurs. Mais l’immense propriété abrite encore une ancienne gloire hollywoodienne, de nombreux fantômes, et une pièce à l’emprise maléfique…
Clive Barker règle ses comptes avec la mecque du cinéma, en livrant ses agents les plus détestables à un enfer certain. Un roman cruel, à l’humour très, très sombre.

Alex Lutz (Tom Dingler)

note: 4Mieux qu'un grand verre de lait... Sandrine - 19 mars 2020

Ce premier spectacle d’Alex Lutz est un bonheur: le comédien n’a pas d’égal pour camper des personnages hauts en couleur (la vendeuse, le technicien de cinéma…) et nous rappeler dans une description hilarante, les absurdités de nos comportements dans les années 80.
Tout est juste, on rit, on est ému… Un one-man show totalement maitrisé. On applaudit, et on salue la performance.

Le dernier hiver du Cid (Jérôme Garcin)

note: 3"La valeur n'attend point le nombre des années". Sandrine - 19 mars 2020

Gérard Philipe n’a que 36 ans lorsqu’il s’éteint au sommet de sa gloire, terrassé par un cancer foudroyant. Jérôme Garcin égrène les derniers jours de cet artiste passionné, fauché dans son élan, la tête et le coeur encore pleins de projets, alors qu’il ne sait rien de son état. On se replonge avec nostalgie et émotion dans le parcours d’un comédien hors du commun, étoile filante du cinéma et du théâtre français.

Thomas VDB (Thomas VDB)

note: 5Attention: spectacle hilarant! Sandrine - 22 février 2020

Avant d’être comédien, Thomas VDB a un lourd passé de journaliste rock. Et forcément, ça laisse des traces. La musique prend donc une place importante dans son spectacle (avec, entre autres, une hilarante description du concept d’Epicerie Musicale), mais pas que.
Malgré son entrée dans « l’âge mur » et la paternité, VDB reste un sale gosse et le revendique, notamment en clamant sa fascination pour les vidéos de chiens sur internet et les blagues bien potaches (l’entrée en matière où il tente de « piéger » son public avec des vannes douteuses est savoureuse). Bref, un gars bourré de défauts très attachants dont l’humour dévastateur ne peut laisser insensible. Un premier spectacle qu’on recommande très fort.

Hex (Thomas Baudelet Olde Heuvelt)

note: 4L'emprise du mal Sandrine - 31 octobre 2019

Black Spring est une petite ville en apparence très tranquille mais qui cache en réalité un terrible secret : le fantôme d’une sorcière brûlée il y a plusieurs centaines d’années, Katerine, s’y promène en toute liberté. La vieille femme à l’aura maléfique peut, de jour comme de nuit, se matérialiser n’importe où, et les habitants subissant sa malédiction ne peuvent s’éloigner de leur point d’attache sans succomber à la folie. Jusqu’au jour où une bande d’adolescents décide de provoquer un peu trop la dame, qui n’attend qu’un prétexte pour se venger… Un roman d’une très grande originalité qui revisite le mythe de la sorcière avec ingéniosité et humour.

La dame n°13 (José Carlos Somoza)

note: 5"... Abandonnez tout espoir". Sandrine - 20 mars 2019

Salomon Rulfo est en proie à d’horribles cauchemars depuis le suicide inexpliqué de sa compagne… Mais en découvrant que le meurtre atroce qu’il a vu en rêve s’est réellement produit, dans une grande demeure à Madrid, il se rend sur les lieux et y vole une figurine qui attise sa curiosité. Il ne sait pas qu’il a mis le doigt dans un engrenage diabolique, provoquant la fureur de créatures cruelles et légendaires prêtes à tout pour récupérer leur bien… Un roman inattendu et ensorcelant à l’efficacité redoutable. Plus qu’ingénieux, brillant.

Wonderland n° 1 (Yugo Ishikawa)

note: 4"Tout est mini dans notre vie"... Sandrine - 20 mars 2019

Yukko se réveille un matin, minuscule et affolée, comme tous les humains de son quartier qui ont été inexplicablement miniaturisés. Elle arpente la ville avec son chien, Poko, qui la protège des nombreux dangers, et rencontre une étrange jeune fille de sa taille, Alice, possédant des pouvoirs surnaturels et mystérieusement traquée par l’armée…
Géniale idée que ce « survival » japonais : on est totalement happé par ces aventures terrifiantes et haletantes où il n’est pas du tout amusant d’être aussi grand qu’une souris, sous peine de servir de repas aux prédateurs environnants. Un manga pour les cœurs bien accrochés!

Le petit livre French pop (Hervé Bourhis)

note: 5Du goût, du vrai! Sandrine - 7 février 2019

Il n’y a pas qu’aux USA ou en Angleterre où on sait faire de la bonne musique.
Il suffit pour en être convaincu de lire cette bande dessinée qui retrace tous (ou presque) les éléments marquants de l’histoire de la « French pop » jusqu’à aujourd’hui : un courant ni vraiment variété, ni franchement rock, mais définitivement très français, dans lequel on peut ranger des personnalités aussi variées que Jacques Higelin, Etienne Daho, Katerine ou Camelia Jordana.
D’année en année, on égraine les pages de ce foisonnant livre illustré, et on se remémore de fameuses anecdotes : la victoire de France Gall à l’Eurovision sur fond de rupture avec son boyfriend de l’époque (Cloclo, pas vraiment fairplay), la rencontre Gainsbourg-Birkin, l’émergence du phénomène Daft Punk… Et puis, il y a ces artistes qu'on aime bien, mentionnés çà et là, et leurs petites pépites musicales (« Mobilis in Mobile » de l’Affaire Louis Trio, Jean-Louis Murat, « Fantaisie militaire » de Bashung, Laura Cahen, Emilie Simon, Autour de Lucie…) qui finissent par faire de cette BD un « must have » de tous les amoureux de chanson française.

Sanctuaire (James Herbert)

note: 3Mortelle apparition Sandrine - 2 février 2019

La petite bourgade de Banfield , dans le sud de l’Angleterre, est en émoi : Alice, une fillette muette, a retrouvé la parole après avoir eu une apparition près de l’Eglise locale, et certains malades l’ayant approchée ont « miraculeusement » été guéris.
La nouvelle attire des centaines de curieux, une aubaine pour les commerçants et élus locaux, comme pour les membres du clergé, qui pensent exploiter l’évènement, alors que les proches d’Alice commencent à mourir dans d’étranges circonstances. Un journaliste enquête…
Frank Herbert nous montre avec beaucoup de clairvoyance comment un microcosme peut tirer parti d’un fait « inexpliqué », très cyniquement. Les valeurs morales en prennent un coup, et l’auteur s’amuse visiblement à égratigner tous les acteurs de la société, à contourner les clichés, et à surprendre le lecteur. Et, de fait, on l’est vraiment (surpris).

Oeuvre non trouvée

note: 5Le livre dont vous êtes le héros. Sandrine - 22 janvier 2019

Alors qu’il tente d’échapper à des enfants qui le harcèlent, Bastien, un petit garçon passionné par les livres, se réfugie chez un libraire et lui dérobe un roman au titre mystérieux : « L’histoire sans fin ».
En retard à l’école, il s’enferme au grenier et commence sa lecture. Il se passionne bientôt pour l’aventure d’un jeune guerrier recruté pour secourir Fantasia, un pays imaginaire dont l’impératrice se meurt…
Cette réédition d’un classique de la littérature jeunesse vous permettra de découvrir ou redécouvrir cette merveilleuse histoire à cheval sur deux univers, le réel et la Fantasy, et qui, adaptée au cinéma dans les années 80, aura fait rêver bien des générations d’enfants. Un conte décidément indémodable.

La quête de l'oiseau du temps n° 1
La conque de Ramor (Régis Loisel)

note: 5A la recherche du volatile perdu. Sandrine - 17 janvier 2019

Le monde d’Akbar est en passe de voir ressurgir un dieu malfaisant, Ramor.
Afin qu’il demeure prisonnier de la conque dans laquelle il a été enfermé, la sorcière Mara a besoin de l’oiseau du temps qui lui permettra de terminer une longue série d’incantations. Elle dépêche alors sa fille, l’impétueuse Pelisse, et un ancien chevalier, Bragon. Tous deux vont partir pour une quête semée de rencontres inattendues et de dangereux obstacles.
S’il est une série BD incontournable dans ce genre foisonnant qu’est la Fantasy, c’est bien « La quête de l’oiseau du temps ». On y retrouve tout ce qui compose un véritable classique et chef-d’œuvre: un dessin magnifique et expressif, des personnages au caractère bien trempé, des créatures totalement fascinantes, et surtout une histoire incroyablement captivante au dénouement inattendu.
Vous vous souviendrez longtemps de cet incroyable périple…

Beyoncé est-elle féministe ? ... et autres questions pour comprendre le féminisme (Raphaëlle Rémy-Leleu)

note: 4Tout comprendre du féminisme. Sandrine - 22 novembre 2018

Ce petit ouvrage est un indispensable : il permet d’aborder le féminisme sous tous ses aspects, de manière très ludique. Le mouvement MeToo évidemment est expliqué, mais aussi d'autres thèmes comme le slut-shaming, et les violences conjugales par exemple. On y retrouve aussi mentionnées les grandes figures qui ont fait avancer le mouvement… Bref, une foultitude d’informations bien utiles et de synthèses pertinentes, ponctuées des jolis croquis de Diglee.

Mujirushi : le signe des rêves n° 1
Mujirushi (Naoki Urasawa)

note: 4Une aventure parisienne. Sandrine - 22 novembre 2018

Tout va mal pour Kasumi : l’entreprise de son père est en faillite et son épouse le quitte.
C’est alors que père et fille vont tous deux se voir proposer un étrange marché par le plus délirant des trafiquants d'art : partir à Paris et faire semblant de dérober un célèbre tableau du Louvre, afin de permettre entre temps la vente d’une copie passant pour l’original…
Urasawa accepte une commande du Musée du Louvre et s’amuse avec les clichés français. C’est drôle et enlevé, sans doute pas l’œuvre la plus extraordinaire de son génial auteur, mais néanmoins un manga très frais et agréable à lire. On passe un excellent moment.

La mort aux yeux de cristal (Etienne Oburie)

note: 3Meurtres à l'italienne. Sandrine - 27 septembre 2018

A Rome, Radka, un jeune modèle en pleine ascension, devient la cible d’un redoutable tueur en série.
Arme blanche et énucléations sanglantes, cette bande dessinée est un hommage non dissimulé au giallo, ce polar italien qui a donné également naissance à de nombreux films de genre. De fait, impossible de ne pas penser aux films de Dario Argento (le maître !), auquel le titre même de la BD fait ostensiblement allusion.
Amusant à lire, surtout pour les références scénaristiques et visuelles. L’intrigue s’avérant quant à elle légèrement tortueuse…

Le bourreau de Gaudi (Aro Sáinz de la Maza)

note: 3Un serial killer à Barcelone. Sandrine - 18 septembre 2018

Après le meurtre d’un haut fonctionnaire de Barcelone, le commissaire Malart, dépressif depuis le suicide de son neveu, est appelé à reprendre du service. A ce caractère bien trempé, on adjoint une jeune équipière dynamique, et le duo part alors sur les traces d’un tueur en proie à une revanche tenace et à une curieuse obsession pour Antonio Gaudi, le célèbre architecte.
Un polar qui nous fait voir Barcelone avec les yeux d’un habitant désabusé : tourisme de masse et cynisme des nantis, face à la pauvreté d’une classe sociale défavorisée qui cherche surtout à survivre…

Métaphysique des tubes (Amélie Nothomb)

note: 3L'enfant roi. Sandrine - 25 juillet 2018

La petite enfance très atypique d’Amélie Nothomb: de sa naissance à ses 3 ans, la petite fille relate l’évolution de son comportement. Un récit jubilatoire où l’auteure nous livre aussi ses sentiments et ses anecdotes, souvent très amusantes, sur sa vie au Japon. Un court roman pour faire connaissance avec le style si particulier d’Amélie Nothomb.

The end (Zep)

note: 3Apocalypse now. Sandrine - 6 juillet 2018

En Suède, un petit groupe de scientifiques étudie le milieu végétal environnant. Ils s’inquiètent d’un changement anormal et brutal du comportement des animaux sauvages: ceux-ci craignent de moins en moins les humains. Rapidement, ils soupçonnent une entreprise pharmaceutique locale d’avoir déversé des produits nocifs dans la nature, substances qui auraient pu causer cette mutation. Mais la réalité pourrait s’avérer bien plus inquiétante…
Zep se lance dans un récit d'anticipation écolo, accompagné de splendides illustrations, et c'est plutôt réussi.

King of Eden n° 1 (Ignito)

note: 3Attention: série manga contagieuse! Sandrine - 4 juillet 2018

La population de petits villages isolés est décimée par un étrange virus, les habitants s‘entretuant sauvagement.
Ces phénomènes alertent les services secrets coréens qui enquêtent sur le sujet. La contamination proviendrait d’un site archéologique nouvellement découvert, et aurait été propagée par des groupes terroristes.
Un homme mystérieux, présent sur tous les lieux des carnages, devient le suspect numéro un…
« King of eden » se distingue de la majorité des thrillers horrifiques par son scénario redoutable faisant écho aux sujets d’actualité, comme la montée en puissance du radicalisme et la menace de nouvelles armes biologiques, le tout teinté de mystère entourant l’Ancien Testament.
Si vous aimez Dan Brown et son « Da Vinci Code », vous ne pourrez plus lâcher « King of Eden » !

Calliope (Tabitha King)

note: 4Celle qui a tous les dons. Sandrine - 2 mai 2018

Calliope raconte son enfance dans les années 50, en Alabama.
Lorsqu’elle a 7 ans, son père, nouveau riche travaillant dans la vente d’automobiles, est enlevé puis assassiné par deux employées d’un hôtel durant le séjour de la famille à la Nouvelle Orléans. Sa mère, suspectant un sordide complot, l’entraine dans sa fuite et trouve refuge dans une maison d’hôte en Floride où elles se font oublier. Elles y vivent toutes deux dans une précarité relativement heureuse, mais après ce meurtre abominable, il leur reste encore quelques découvertes à faire...
Un récit poétique et subtil qui fait la part belle aux personnages féminins, et un roman à quatre mains de deux grandes plumes du genre : le regretté Michael McDowell, scénariste de génie (« Beetlejuice », « La quatrième dimension »…), et l’épouse du maître de l’horreur, Stephen King.

Les petites contemplations n° 1 (Ren Yao)

note: 3Instants chinois. Sandrine - 12 avril 2018

Yao Ren est un authentique adepte du « Carpe diem » : il aime savourer l’instant présent et le croquer joliment. Le blogueur illustre ses promenades solitaires, sous la pluie, ses découvertes culinaires, ses observations quotidiennes, et agrémente ses dessins de réflexions poétiques et méditatives… Une agréable et dépaysante balade chinoise.

Série Valerie Hart n° 2
Love murder (Saul Black)

note: 3Leçons d'une tueuse. Sandrine - 3 avril 2018

Valerie Hart, le retour! Sur les traces d’un serial killer pervers et minutieux, l’enquêtrice de « Leçons d’un tueur » va devoir collaborer avec une criminelle sous les verrous depuis six ans, Kathrine Glass, qui connait bien le suspect et pour cause. En duo, ils ont jadis perpétré une série de meurtres particulièrement atroces et sadiques. Une enquête scabreuse qui déstabilise totalement Valerie, et qui pourrait bien la mettre en danger, elle et ses proches.
Un suspens impeccable et un quasi sans faute encore pour ce redoutable thriller de Saul Black.

En attendant l'Apocalypse (Paul Kirchner)

note: 4Delirium très dense. Sandrine - 17 février 2018

Paul Kirchner regroupe ici ses meilleures histoires et illustrations, des années 70 jusqu’à aujourd’hui : de la série « Dope rider », au couv’ de magazines, en passant par des thèmes qui l’ont particulièrement inspirés, cet ouvrage est une source d’inépuisable créativité… et d’émerveillement pour le lecteur amateur de sulfureux comics. Un ouvrage d’anthologie à lire et relire qui nous plonge dans l’univers psychédélique de cet incroyable auteur.

Le diable dans la ville blanche (Erik Larson)

note: 4H.H. Holmes, le premier serial killer. Sandrine - 29 décembre 2017

Ce roman n’en est pas vraiment un : il s’agit plutôt d’un récit historique, habilement raconté, mais le sujet traité ici est tellement démesuré et passionnant qu’il se lit comme un polar.
Erik Larson nous décrit la mise en place en 1893 de la grande Exposition universelle de Chicago. Un projet titanesque en soit, mené par l’architecte Daniel Burnham, et une véritable mise en valeur touristique de cette ville industrielle, polluée et bien peu attrayante à cette époque. Une métropole en ébullition qui attira un jeune provincial plutôt avenant, H.H. Holmes, recherchant à prospérer lui aussi. Suivant les traces de Jack l’éventreur, qui en laissa de sanglantes quelques années auparavant à Londres, Holmes donna une dimension exponentielle à ses propres crimes : bâtissant un immeuble qui servit de théâtre à ses instincts de sociopathe, un labyrinthe de pierre et de béton qui cachait en son antre les cadavres de ses innombrables victimes.
Une histoire incroyable mais pourtant vraie qui donna à H.H. Holmes le triste titre de premier serial killer de l’histoire.

Hidden Kingdoms (Mark Brownlow)

note: 4Petits mais costauds! Sandrine - 28 septembre 2017

Ce formidable documentaire aux incroyables prises de vues nous propose de suivre cinq bestioles astucieuses et pleines de ressources dans leur périple journalier. Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir, car la musaraigne-éléphant est une minuscule souris d’Afrique qui ne se laisse pas impressionner par les gros mammifères de la savane! Le ouistiti de Rio de Janeiro s’est quant à lui bien acclimaté à la jungle urbaine et s’en va chiper sa nourriture au plus près du danger, alors que le Tamia du Canada doit faire face à de bien rudes hivers en stockant un maximum de nourriture dans sa tanière. Enfin, le toupaï de la forêt de Bornéo joue les spider-man d’arbre en arbre pour récupérer sa pitance, alors que la musaraigne-sauterelle du Mexique, rapide comme Speedy Gonzales, slalome à toute vitesse pour fuir ses prédateurs.
Cerise sur le gâteau, la captivante narration est assurée par la comédienne Cécile de France: très à l’aise dans son rôle de conteuse, elle semble elle-même amusée par les turpitudes des petits protagonistes. Un régal de film pour toute la famille.

Images fantômes (Elizabeth Hand)

note: 3L'île noire Sandrine - 9 août 2017

Cassandra Neary, photographe new-yorkaise underground, est envoyée sur une île du Maine pour rencontrer et interviewer Aphrodite Kamestos, artiste de légende qui y vit retirée du monde depuis de nombreuses années. Mais tout n’est pas si tranquille sur ce bout de terre isolé : des personnes disparaissent, et les habitants se méfient des nouveaux arrivants, surtout lorsqu’une adolescente s’évanouit dans la nature le jour même de l’arrivée de Cassandra.
Thriller d’atmosphère, «Images fantômes » l’est assurément : un paysage glacé, et des autochtones inquiétants, à l’image de ce lieu hostile et figé dans le temps… L’héroïne-enquêtrice représentant à elle seule une fascinante énigme, par son comportement instinctif et déroutant. On attend avec impatience la suite des aventures de cette série prometteuse.

Trilogie Inspecteur Hodges n° 1
Mr. Mercedes (Stephen King)

note: 3Le jeu du chat et de la souris. Sandrine - 21 juillet 2017

Bill Hodges, inspecteur à la retraite, a bien du mal à faire le deuil de ses anciennes affaires en cours… Le tueur à la Mercedes, qui a fait des dizaines de victimes en fonçant dans une foule de demandeurs d'emploi, est toujours en liberté et hante ses pensées. Alors qu’Hodges cherche encore à démêler le mystère et trouve de nouveaux indices, il est contacté par le meurtrier, bien décidé à en finir avec lui.
Le roi de l’épouvante amorce une trilogie passionnante, ayant pour personnage principal un vieux détective tenace. Aussi à l’aise dans le thriller que dans l’horreur, il s’amuse dans ce premier volet à confronter son anti-héros à un jeune tueur sadique, déterminé à laisser son nom dans l’histoire et prêt à tout. On se laisse prendre à cette traque aussi haletante qu’imprévisible.

Idéal standard (Aude Picault)

note: 4Un souffle d’anticonformisme dans les relations amoureuses! Sandrine - 18 mars 2017

Claire, trentenaire, travaille en service de néo natalité dans un hôpital. Elle cherche une relation durable, le bon partenaire que semblent avoir déjà trouvé toutes ses copines.
Elle rencontre Frank, et commence à expérimenter la vie de couple, avec ses hauts et ses bas…
Aude Picault aborde avec légèreté et humour les questions que peuvent se poser les célibataires qui ne trouvent pas facilement chaussure à leur pied, en égratignant au passage tous les stéréotypes que chacun se doit « forcément » de suivre pour accéder au bonheur parfait. Une BD comme une bouffée d’air frais qui bouscule les conventions, ça fait du bien !

Il faut que je vous parle (Blanche Gardin)

note: 4Un one-woman show qui dépote! Sandrine - 24 novembre 2016

Si l'humour hautement abrasif et trash vous rebute, passez votre chemin. Pour les autres, cette retranscription du spectacle de Blanche Gardin (pas encore sorti en dvd malheureusement) pourrait bien vous faire rire. Beaucoup. Trop, même.
On culpabilise un peu de ricaner sur des sujets aussi sensibles (le terrorisme, la fin de vie, la dépression...), mais au final, un peu de cynisme ne fait pas de mal. Et celui de Blanche Gardin est délicieux!

Providence n° 1
La peur qui rôde (Jacen Burrows)

note: 5Les monstres sont parmi nous Sandrine - 4 août 2016

New York, 1919. Robert Black, jeune journaliste passionné d’ouvrages réputés et introuvables, se lance sur la trace du livre de Hali, une oeuvre sulfureuse diffusée par l'intermédiaire d'une association secrète, la Stella Sapiente.
A travers toute la Nouvelle Angleterre, il va faire des découvertes perturbantes qui vont sérieusement ébranler sa raison…
La rencontre d’Alan Moore avec l’univers de Lovecraft fait encore des étincelles, après son terrifiant "Neonomicon".

Messe noire (Peter Straub)

note: 4La dimension cachée Sandrine - 22 avril 2016

Un écrivain en mal d’inspiration se souvient d’un épisode de sa jeunesse : lorsqu’ils étaient encore adolescents et sous l’influence de Spencer Mallon, un homme charismatique, ses quatre plus proches amis avaient alors participé à une expérience surnaturelle et traumatisante… Réalisant qu’il ne sait rien réellement de ce qui s’est passé ce jour-là, il va les contacter afin d’obtenir enfin leurs témoignages. Et chacun a sa propre version… Un roman à l’atmosphère angoissante, qui grandit de récit en récit.

Micro (Michael Crichton)

note: 2Voyage au coeur du peuple miniature Sandrine - 22 avril 2016

Un groupe d’étudiants se retrouve miniaturisé et plongé dans la faune Hawaienne : ils tentent de retrouver le laboratoire où ils pourront retrouver taille humaine, en affrontant aléas du climat et insectes hostiles… Dans son dernier roman, Crichton peine à retrouver le suspens qui a fait le succès de « Jurassic Parc ». Le résultat est néanmoins assez distrayant et se lit sans déplaisir…

Retour Haut