Recherche avancée

Madame St-Clair, reine de Harlem (Raphaël Confiant)

note: 5Madame St Clair, reine de Harlem Evelyne - 1 janvier 2018

Entre biographie et roman, Raphaël Confiant nous trace dans une langue savoureuse, truffée d’expressions créoles, la vie de Stéphanie Saint-Clair, martiniquaise débarquée à New-York en 1912, à 26 ans, qui devint une femme-gangster redoutée jusque vers les années 40.

Née à la Martinique en 1886, dans une case d’un quartier pauvre de Fort-de-France, elle eut la chance d’apprendre à lire et fut ensuite placée comme bonne dans une famille blanche, les Verneuil, dont le fils la violait régulièrement. Mais elle ne pouvait rien dire… c’était la norme à cette époque.
De cette période humiliante elle retint deux choses: la richesse de la bibliothèque des Verneuil qui lui offrit une ouverture sur le monde et une maitrise de la langue française supérieure à celle de ses congénères ainsi que la conviction intime qu’elle ne serait plus jamais être humiliée.
Impressionné par la personnalité de cette femme, Raphaël Confiant - a compulsé les archives la concernant. Elle n’avait qu’un projet personnel, mais elle est devenue une icône de la lutte afro-américaine.
Elle avait constitué son seul bagage intellectuel en lisant les livres de la bibliothèque des Verneuil et tout en régnant sur les jeux clandestin de Harlem, elle a fréquenté l’intelligentsia noire de la « Black Renaissance »