Recherche avancée

Oeuvre non trouvée

note: 4La Part des flammes Evelyne - 24 janvier 2019

Trois destins de femmes s’entrecroisent. Des femmes qui ont cherché à exister et vivre selon leurs désirs dans une société particulièrement corsetée.
L’une a eu une existence historique, la duchesse d’Alençon, petite soeur de la célèbre impératrice d’Autriche, Sissi. Déçue par son mariage, elle a dû rompre avec un homme qu’elle a profondément aimé. Elle a finalement trouvé son équilibre en dédiant sa vie au soutien et aux soins des pauvres, en particulier des tuberculeux, maladie fort contagieuse et mal soignée à cette époque.
Les deux autres portraits sont le fruit de l’imagination de l’auteur, ceux de la jeune Constance d’Estingel et celui de la jeune veuve, Violaine de Raezal. Le fond de l’histoire est un événement historique et dramatique: l’incendie du Bazar de la Charité. La duchesse d’Alençon y tenait un stand et elle avait proposé à Constance et Violaine de venir l’aider. C’est là que se noue leur amitié.
Lla duchesse d’Alençon perdra la vie au cours de cet incendie.

Le contexte historique est intéressant. L’auteur décrit la société aristocratique de la fin du 19ème siècle, très conventionnelle. On découvre aussi les internements abusifs qui permettent la mise à l’écart de personnes qui dérangent. Les personnages de ce roman sont attachants. C’est un livre d’une écriture fluide qui se lit facilement.