Vos coups de coeur

Aucune critique récente

Nos coups de coeur

Aucune critique récente

Critique

Oeuvre non trouvée

note: 5L'art de perdre Evelyne - 2 octobre 2018

Entre biographie et fiction, Alice Zeniter retrace l’histoire d’une famille de harkis, des années 1930 jusqu’à nos jours. Venue des montagnes de Kabylie en France lors de l’indépendance de l’Algérie, elle relate les tribulations et transplantations subies.
Alice Zeniter décline son roman en trois parties qui lui permettent de reconstruire l’histoire de la famille de Naïma, la narratrice: La vie de son grand-père en Algérie, paysan aisé qui cultive ses champs d'oliviers. L'exil forcé pour la France où ce sont les camps de transit très précaires qui les attendent où ils résideront avant d' aller travailler en usine à Flers. Les attentas de 2015 qui amènent Naïma à s'interroger sur ses origines et l'histoire de sa famille.
Le titre du roman vient d’un poème d’Elisabeth Bishop qui dit que l’Art de perdre est un apprentissage quotidien. Naïma a appris l’Art de perdre, à se détacher des racines de sa famille pour pouvoir être elle-même.

Alice Zeniter raconte la tragédie vécue par ces familles qui ont été appelées Harkis. Elle relate avec précisions cette sombre page de notre histoire nationale. Elle sait aussi traduire les mesquineries du quotidien et débusquer le racisme ordinaire.
C’est un livre magnifique écrit avec une plume maîtrisée et rayonnante, qui met en lumière les harkis, ces oubliés de notre histoire, nationale à travers une formidable saga familiale.