Recherche avancée

ça bouge à la médiathèque

Étiquette: philosophieÉtiquette: discussion philosophiqueÉtiquette: café philo

Focus sur une auteur aux multiples facettes


Si la troisième édition du salon des auteurs n’a pu se tenir comme prévu en novembre dernier, la création ne s’est pas arrêtée pour autant ! D’ici de les rencontrer de visu, nous vous proposons une petite échappée avec ce court-métrage réalisé par Delphine Rousch, initialement invitée pour sa pièce « De chimère et de porcelaine », où vous pourrez découvrir la jeune chanteuse Missonne avec un texte très à propos.

 

Née en Belgique, je m’exile à l’âge de 18 ans aux Etats-Unis pour un an et demi.  De retour dans mon plat pays, j’obtiens ma maîtrise en traduction-interprétariat.  L’année 1998 est décisive dans mon parcours personnel et professionnel, car je décide de m’installer à Paris, où je commence mes études de théâtre.  Après trois ans aux cours Florent et autres stages d’expression corporelle ou d’improvisation, j’intègre des compagnies et monte des spectacles, produits et représentés en France.  Mon métier de comédienne m’amène aussi à jouer pour la télévision ou le cinéma.  En parallèle, j’ai travaillé quatre années durant à la Generalitat de Catalunya, rattachée au gouvernement catalan, en tant que responsable communication et relations avec les artistes.  En 2010, j’écris “De chimère et de porcelaine”.  Cette pièce me donnera le goût et l’envie d’en écrire d’autres, et de me lancer également dans l’écriture scénaristique.  L'un de mes scénarios de court-métrage a été accepté par une production pour intégrer un long-métrage à sketches, projet mené par 12 réalisatrices.  Actuellement, ma troisième pièce de théâtre est en cours d'édition, et en attente de présentation dans un théâtre parisien, le Studio Hébertot.  J’enseigne le théâtre, anime des ateliers d'écriture et développe par ailleurs l’écriture d’un long-métrage.

 

"Intérieure" est un court-métrage réalisé dans le cadre de la 11ème édition du Nikon Festival. Le Nikon Festival ne diffuse les 1643 films sélectionnés que sur sa plateforme internet, les votes ont donc lieu en ligne, de façon très simple en cliquant sur l'icône "soutenir ce film", sous la vidéo. Chaque année, une thématique est donnée, liée à la contrainte de réaliser un court-métrage n'excédant pas 2 minutes 20 (!) Le thème de cette année est "Le jeu".

J'ai donc eu l'idée de réaliser un film musical sur l'univers de Missonne, chanteuse à l'univers haut en couleurs, malicieux, sensible et subtil. Le "jeu" évoqué ici tournait autour du jeu des apparences, qui souvent enferment, qui souvent sont trompeuses... 

En espérant que ce film vous fasse passer un bon moment, n'hésitez pas à laisser le cas échéant un petit commentaire sous la vidéo : )

 

VERS DES VERS

INSTALLATION ET PERFORMANCE


La Ville de Montrouge avait organisé pour novembre 2020 le programme  « Le jour d’après », festival d’art contemporain, dont la médiathèque était partenaire avec les deux évènements suivants :
  • Exposition de photographies d’Alexandre Alloul
  • Performance poétique avec le collectif Tramages (chemins de poésie sur bois gravés)

Mais le virus Covid-19 a de nouveau empêché ce programme…

Les deux jeunes artistes de ce collectif, Alexia Antuofermo et Christopher Alexander Kostritsky Gellert, ne se sont pas laissé abattre et ont rebondi pour transformer leur projet initial :

A partir des vers imaginés par les participants des deux ateliers d’écriture de la médiathèque, dont certains ont été gravés sur des matériaux divers, ils ont imaginé et déployé une fresque sur les vitrines de la médiathèque et ils ont fait deux vidéos dans les rues de Montrouge, conçues comme un parcours poétique sur le bitume. Vous pouvez les découvrir ci dessous:

 

Comme un trait d’union entre 2020 et 2021, en attendant que le festival « Le jour d’après » puisse de nouveau voir le jour